Turquoise – une pierre positive et communicative – Ola Stones

Turquoise – une pierre positive et communicative

La turquoise est une superbe pierre opaque à éclat gras composée de phosphate hydraté de cuivre et d'aluminium. Parmi les pierres qui offrent les propriétés les plus étonnantes et qui attirent les regards et les convoitises, elle occupe une place de choix. Depuis des temps immémoriaux. Voyons ensemble quelles sont ses caractéristiques – dans de nombreux domaines – et surtout comment elle pourrait s'avérer utile pour vous dans le cadre de la lithothérapie.

Propriétés de la Turquoise dans la lithothérapie :

Au niveau émotionnel :


En lithothérapie, la turquoise est une pierre communicative. Elle aide non seulement à s’exprimer, mais absorbe les énergies négatives. En fait, c'est une pierre qui protège lorsque vous la portez sur vous. Vous pouvez même la mettre dans la voiture pour ses vertus de protection contre les accidents.

Ce minéral exprime l'optimisme et rend positif. En plus, elle influence l'état d'esprit en vous rendant plus serein.

La turquoise facilite les relations d’amitié, mais aussi les relations interpersonnelles. Grâce à ses propriétés, elle favorise la communication et l’échange. En plus, elle stimule la créativité.

C’est une pierre utile pour les personnes sujette aux crises de panique, mais aussi pour combattre la fatigue et les états d’âme confus. Enfin, dormir avec une turquoise permet de lutter contre les états dépressifs car elle apaise et redonne la joie de vivre. Elle semble protéger également contre les mauvais rêves.

Enfin, vous l'aurez compris, la turquoise est la pierre qui confère de la bonne humeur tout en aidant à "contaminer" positivement son entourage. À ce titre elle est particulièrement utile pour propager la gaieté et les bonnes ondes autour de soi.

Au niveau spirituel :


La turquoise favorise grandement le regain de confiance en soi en permettant l’épanouissement personnel. Elle stabilise l’humeur en agissant sur les sautes d'humeur et en apaisant la colère et tout autre sentiment négatif.

Elle permet d’accentuer l’empathie en développant l'écoute d'autrui.

C'est une pierre fidèle qui accompagne celui ou celle qui la porte toute la vie. Elle guide lors des grands changements et facilite la compréhension.  Ainsi, elle permet de mieux contrôler les pensées en les coordonnant aux actions de manière afin d'être transposables dans la réalité.

Au niveau physique :


En lithothérapie, la turquoise permet de diminuer la douleur. C'est une pierre qui semble soulager les rhumatismes, les crampes et autres douleurs musculaires.

En agissant sur le chakra sacré, elle facilite le nettoyage des fluides corporels comme le sang, l’urine ou les sécrétions hormonales.

Sur le chakra de la gorge, cette pierre lutte contre les affections pulmonaires et de la gorge.

Son action au niveau du chakra du cœur consiste dans la régulation du système nerveux et le renforcement du système immunitaire. Elle contribue à apporter calme et sérénité, en augmentant les sentiments d’amour.

Enfin, au niveau du plexus solaire, elle prévient les intoxications, les allergies et les excès de toxines ou de cholestérol.

La turquoise a des propriétés détoxifiantes et anti-inflammatoires.

Formes naturelles de la turquoise :

La turquoise a été extraite du sol très tôt dans l'histoire de l'humanité. En effet elle se trouve à une profondeur relativement faible, de l'ordre d'une vingtaine de mètres par rapport à la surface. L’exploitation de cette pierre, considérée de grande valeur par le passé, est très ancienne. Les gisements de turquoise les plus importants se trouvent au Mexique et aux États-Unis. Il y en a aussi en Iran, en Afghanistan, en Turquie, au Népal, en Chine et en Australie.

Propriétés physiques de la turquoise :

Ce minéral de couleur variable offre de nombreuses teintes allant du bleu ciel au vert. C'est le cuivre qui lui donne sa teinte bleue et le fer qui lui procure les nuances vertes. Elle possède un éclat tout à fait particulier qui attire le regard et ses teintes colorées sont très jolies, voire... magnétiques.

Histoire de la turquoise :

Cette pierre était aussi connue sous le nom de callaina ou callaïte provenant du grec kalláïnos , qui signifie « chatoyant bleu et vert » en grec ancien. C'est d'ailleurs cette gemme qui a donné le nom à la couleur correspondante.

Utilisée depuis la préhistoire comme pierre de parure, des bracelets de turquoise ont été trouvés sur les bras de momies. Sous la première dynastie des pharaons, les Égyptiens l’extrayaient de la péninsule du Sinaï.

En Perse, elle a servi à des échanges contre d’autres objets. À ce titre, elle a pavé la voie pour la création des premières pièces de monnaie. Cette modalité transactionnelle a permis au commerce de prendre son envol et de jeter les bases du mercantilisme plus tard, et de notre économie de marché moderne.

Mais son influence positive n'était pas connue qu'en Europe ou même en Asie. Le nouveau continent, et notamment l'Amérique du Sud, la connaissait déjà et l'exploitaient également, avec quelques variantes. Les Aztèques en étaient friands également et la connaissait sous le nom chalchihuitl. Toutefois, ils la considéraient trop puissante et par conséquent seulement les dieux pouvaient en bénéficier. Ils fabriquaient des merveilleuses mosaïques avec des turquoises, comme le serpent sculpté du Trésor de Moctezuma II.

En Inde et au Tibet, la turquoise servait pour ses propriétés médicinales, mais aussi pour la fabrication des bijoux et objets d'art.

Symbolique des turquoises dans les traditions et les croyances populaires :

Les Indiens portaient des turquoises pour guérir les morsures de scorpions et de serpents. Les Aztèques associaient cette pierre au dieu du feu puisqu'il s’appelait “Maître de la turquoise”.

Les Indiens d’Amérique du Nord, notamment les Navajos, considéraient cette pierre comme étant un morceau de ciel tombé sur Terre. Les Apaches croyaient qu'elle représentait l'alliance entre le ciel et la mer, et l'utilisaient pour protéger et guider leurs guerriers et chasseurs.

Signes astrologiques liés à la turquoise :

La turquoise s'associe aux signes de la Vierge et des Poissons, mais aussi au Scorpion à la Balance et aux Gémeaux.

Les noces de turquoise correspondent au 18ème anniversaire de mariage.

Purification et rechargement de la turquoise :

La purification d'une turquoise se fait en la plongeant pendant plusieurs heures dans de l'eau déminéralisée. Son rechargement se fait à la lumière lunaire, mais est possible aussi par exposition au soleil matinal.

Articles Récents