Topaze - une pierre chaude enivrante

La topaze est une pierre de la famille des silicates pouvant contenir aussi des traces de minéraux comme le titane, le fer, le chrome ou le magnésium.

Propriétés de la topaze dans la lithothérapie

La topaze est utilisée depuis tes temps anciens pour ses propriétés.

Au niveau émotionnel

En lithothérapie, cette pierre est réputée pour apporter gaieté et bonne humeur. Elle est porteuse de bonheur et joie de vivre. Sa chaleur enivrante permet de lutter contre les états dépressifs, l'anxiété et les doutes.

Au niveau spirituel

Pierre de rayonnement, la topaze peut sensiblement avoir des vertus différentes en fonction de ses nuances. Ainsi, les pierres de couleur orange et dorée amènent joie de vivre alors que celles de couleur rose suscitent l'amour.

C'est une pierre qui facilite les quêtes sur le rôle de l'être humain sur cette planète et sa place au sein de l'Univers.

Elle est stimulante pour l'esprit, aiguise l'intelligence et favorise la lucidité. Ces qualités permettent d'avoir un guide éclairé pour prendre des bonnes décisions.

Au niveau physique

Elle est toujours utilisée pour soigner les troubles de la vue et de la circulation sanguine. Elle semble avoir des effets bénéfiques sur la fatigue et les jambes lourdes. Utile pour la cicatrisation, elle aide la digestion et s'emploie en cas de surpoids.

Pierre apaisante, elle favorise l'endormissement et aide à avoir un sommeil réparateur.

Enfin elle est bénéfique en cas de migraines ou maux de tête.

La variété dorée agit sur la rate et le foie, alors que la blanche diminue la fièvre. La topaze bleue est utile pour les affections de la gorge.

Formes naturelles de la topaze

Il y a aussi d'autres noms sous lesquels on peut désigner des topazes comme: chrysolithe, physalite ou pyrophysalite.

Des gisements importants se trouvent au Brésil, notamment la variété qui est appelée topaze impériale d'une couleur dorée intense à rouge-orangée. Elle se trouve également en Russie et même au Pakistan.

Parmi les variétés les plus utilisées en joaillerie on trouve en plus de la topaze impériale:

  • topaze bleue qui se trouve notamment au Texas
  • topaze de feu multicolore, aux tons orangés, obtenue par traitement d'enrobage
  • etc.

Il y a des dénominations de topaze qui ne sont pas admises par la C.I.B.J.O. World jewellery confederation comme la topaze de Bohème, la topaze fumée, la topaze indienne, etc. qui désignent en fait des citrines ou des quartzs qui ont moins de valeur.

Il y a des gisements de topaze aux États-Unis, au Mexique, mais aussi en France, Norvège, Suède et Tchéquie. En Asie on en trouve notamment au Myanmar, Japon, Sri Lanka et au Pakistan.

Propriétés physiques de la topaze

C'est une pierre qui se trouve dans de nombreuses couleurs dans la nature. En plus de la couleur dorée de la topaze impériale, il y a des topazes incolores, mais aussi des nuances de blanc, bleu, vert, et des tons en allant du jaune au brun en passant par l'orange, le rougeâtre, le rose jusqu'au violet.

D'ailleurs, les variétés brunes peuvent changer de couleur après une longue exposition au soleil. Par chauffage on peut transformer des topazes jaune pâle en rosées. Par irradiation , les topazes bleues peuvent prendre une couleur plus intense.

Son éclat est vitreux.

Histoire de la topaze

L'origine de son nom semble venir du grec topazos de l’île grecque Topazios de la Mer Rouge, qui s'appelle aujourd’hui Zabargad. Certaines pierres en provenaient durant l'Antiquité mais c'est possible qu'en fait ces pierres n'étaient pas vraiment des topazes.

Connue depuis l’Antiquité, la topaze est citée par Pline l’Ancien dans son traité sur les pierres précieuses. Elle est même présente dans bible – Saint Mathieu reçoit une topaze pour éclairer les cœurs de sa communauté.

C'est une pierre associée aux vertus protectrices. Appelée « pierre d’or » pendant l’Antiquité, on croit qu'elle aide dans la recherche de l’or.

Les Égyptiens l'apprécient et l'utilisent dans les amulettes. Les Romains et les Grecs, croient qu'elle peut donner des forces, voire même les rendre invisibles.

Pendant le Moyen-Âge, cette pierre servait pour soigner les troubles de la vision.

Les Indiens l'utilisaient pour renforcer le cœur et stimuler la circulation sanguine.

Les Chinois la considéraient porteuse de bonne santé et d'énergie et en suspendaient dans leurs maisons.

Symbolique de la topaze dans les traditions et les croyances populaires

Une légende du VIIème siècle avant J-C. confère à cette pierre le don de l'invisibilité. Gygès, roi de Lydie, trouve un anneau magique avec topaze gravée de l’image du soleil. Sur l’autre côté de l'anneau, il y a une émeraude gravée d'une lune. Des mots sont également gravés sur cet anneau qui, en les prononçant à voix haute, rendaient invisible. Gygès s'en est servi pour tuer son ami pour pouvoir avoir sa femme, mais aussi à d'autres occasions.

La topaze orange, appelée topaze précieuse, symbolise l'amitié et représente la pierre précieuse de l'État américain de l'Utah.

Signes astrologiques liés à la topaze

Cette pierre s'associe aux signes de la Balance et du Sagittaire.

Purification et rechargement de la topaze

La purification de cette pierre se fait dans de l'eau déminéralisée salée. Son rechargement se fait par exposition à la lumière solaire.

Articles Récents