Quartz – une pierre aux multiples richesses

Le quartz est un minéral du groupe des silicates, composé de dioxyde de silicium avec des traces de divers minéraux qui donnent des couleurs et des compositions différentes.

Propriétés du Quartz dans la lithothérapie :

Les vertus des différentes variétés de quartz varient sensiblement. Ce sont notamment les variétés rose et fumée, ainsi que le cristal de roche qui s’utilisent en lithothérapie. 

  1. Au niveau émotionnel :

Le quartz rose est une pierre de douceur, de sensibilité et d'amour. Elle stimule le romantisme et apaise les peines de cœur. En plus, elle permet de surmonter les traumatismes, en diminuant le stress. Elle diffuse autour d'elle ses énergies positives, favorisant l’entente et la communication non conflictuelle. Son énergie rassurante rend cette pierre utile à proximité des enfants, notamment dans leur chambre à coucher, en leur apportant un sentiment de sécurité et d’amour.

Le quartz fumé a presque les mêmes effets mais se base surtout sur la sécurité, en aidant à gagner en sérénité et à renforcer la confiance en soi. Il aiguise le sens de l'organisation et la capacité à gérer sa vie au quotidien. Une pierre de cette variété placée dans une pièce à vivre favorisera le repos, en permettant de se couper des responsabilités professionnelles prenantes et des obligations constantes de la vie quotidienne.

  1. Au niveau spirituel

Le quartz rose stimule la capacité à donner sans attendre en retour et les sentiments bienveillants. Ainsi, il s'agit d'une pierre porteuse d’amour, de paix et d’amitié. Elle facilite le pardon.

Le quartz fumé assure un lien à la terre, en étant très utile pour tout type de méditation sur les origines ou le passé.

  1. Au niveau physique et physiologique

Le quartz rose apaise les brûlures et les blessures physiques ou morales. Il stimulerait le système circulatoire et est bénéfique dans les affections cardiaques et rénales. Son pouvoir apaisant est utile dans l'hyperactivité et les troubles nerveux.

La variété fumée apaise les maux de tête et les tensions dans la nuque ainsi que les maux de dos. Elle diminue le stress et aide dans le sevrage tabagique. Elle serait bénéfique dans le traitement des mycoses et autres affections d'origine fongique.

Formes naturelles du Quartz

Le quartz est le minéral plus commun car il constitue 12 % de la lithosphère.

Il entre dans la composition du granite, en comblant les espaces résiduels, et des roches métamorphiques du même type comme la quartzite. Il se trouve aussi dans les roches sédimentaires comme le grès et le sable.

Propriétés physiques du Quartz

Ce minéral se trouve aussi bien dans de grands cristaux incolores, fumés ou colorés dans une large palette de couleurs et de nuances, ou alors dans de cristaux microscopiques translucides.

Il y a de nombreuses variétés de quartz:

  • le quartz hyalin qui est connu en lithothérapie sous le nom de « cristal de roche » grâce à sa transparence
  • le quartz rose est une variété qui doit sa couleur aux oxydes métalliques, au manganèse et au titane, mais aussi aux micro-inclusions de dumortiérite. On le trouve dans les gisements du Brésil, du Madagascar et en Pologne.
  • le quartz fumé qui doit sa couleur – du brun jusqu'au noir – à une irradiation naturelle ou artificielle d'impuretés d'aluminium par des minéraux radioactifs. On trouve des gisements en France et en Ecosse.
  • l'améthyste est une variété de quartz dont vous trouverez la fiche complète sur notre site
  • le quartz hématoïde est une variété qui se caractérise par sa couleur allant du rouge jusqu'au jaune en passant par toutes les nuances d'orange. Ces couleurs sont dues aux inclusions d'hématite ou de limonite. Des gisements se trouvent en France, en Tchéquie et en Espagne.
  • la citrine est une variété de couleur jaune due aux traces d'oxydes de fer. On trouve des gisements de citrine en Allemagne, en Espagne, en Autriche et en Tchéquie, mais aussi aux États Unis, au Brésil et à Madagascar.
  • l'amétrine est en fait un mélange de citrine et d'améthyste, en héritant des nuances des deux pierres. Des gisements sont situés en Bolivie, au Brésil, aux États-Unis, Canada et en Inde.
  • le quartz prase est une variété macro cristalline de couleur verte, dont les gisements se trouvent en France, au Royaume-Uni, en Italie et aux États-Unis.
  • les calcédoines sont aussi des variétés de quartz

Histoire du Quartz

Depuis les temps anciens, le quartz rose s'associe à l’amour et au cœur. De nombreux peuples primitifs utilisent le cristal de roche pour des rituels magiques ou chamaniques. Considéré de provenance céleste, le quartz confère leur pouvoir aux chamans et guérisseur. Ainsi, pendant les rites d'initiation, on utilise des breuvages à base d'eau contenant des cristaux.

À l’âge de bronze, les civilisations du Proche et Moyen Orient associent cette pierre à Astarté, la déesse de la fécondité, de la guerre et de l’amour. De nombreuses civilisations l'utilisent: les Carthaginois, les Grecs, les Romains, les Étrusques, les Hébreux, les Mésopotamiens, les Sumériens, les Phéniciens.

Les Grecs l'associent à Aphrodite, la déesse de la beauté et de l’amour.

Ses vertus, connues dans l’Egypte ancienne, conféraient à cette pierre la capacité de lutter contre le vieillissement et les rides. Sa poudre s'utilisait pour des masques appliquées notamment sur le visage.

Symboliques du Quartz dans les traditions et les croyances populaires

La symbolique du quartz rose au long des siècles se concentre autour de l'amour et de l'apaisement. Si pour les chrétiens il peut représenter le sang du Christ, l’amour et la renaissance mystique, pour les Indiens il incarne la mère divine. De nombreux peuples primitifs l'utilisent pour des rituels mystiques. En Grèce, il a une symbolique dans l’initiation à la régénération.

Le quartz, considéré parfois comme de la « lumière solidifiée », se retrouve dans les contes européens, en évoquant par exemple des montagnes ou des lacs de cristal.

Signes astrologiques liés au Quartz

Le quartz rose est lié aux signes du Taureau et du Cancer, alors que le signe de la Balance s'associe aussi bien à la variété rose que fumée. Le quartz fumé est associé au Capricorne.

Purification et rechargement du Quartz

La purification du quartz se fait généralement en plongeant la pierre dans de l'eau déminéralisée salée. Son rechargement se fait par exposition à la lumière solaire. Pour le quartz rose, une alternance entre la lumière solaire et lunaire peut être bénéfique pour son rechargement en énergies.


Articles Récents

Onyx - une pierre mystérieuse

L'onyx est une pierre mystérieuse d'un noir brillant la plupart du temps et présentant des lignes blanches concentriques plus ou moins accentuées. Toutefois, certaines variétés sont de couleur rouge jusqu'à...

En savoir plus

Labradorite - une pierre qui protège

La labradorite est un minéral dont certains exemplaires arborent un magnifique jeu de couleurs à l'éclat métallique, le plus souvent aux teintes bleues et vertes, mais qui peuvent s'inscrire également...

En savoir plus