Pierre Jade

On regroupe sous cette appellation deux types de pierre : la jadéite, et la néphrite.

Dans la culture populaire, le jade est associé à la couleur verte, au point que l’on parle de “vert jade”. En réalité, on trouve aussi du jade blanc, jaune, orangé, vert, rouge, bleu, mauve et même brun sombre.

Le jade est généralement opaque, parfois légèrement translucide.

Une pierre de Jade mais deux variétés :


Jade - Jadéite

Formes naturelles : Agrégat microcristallin, la jadéite ne se présente que sous forme de roche.

Propriétés physiques : Translucide à opaque, les variétés gemmes sont blanches ou colorées dans des teintes généralement assez fades; la variété noire est rare, L'éclat est résineux, mat à la cassure.

Pierre Jade jadéite


Jade - néphrite

Formes naturelles : roche massive

Propriétés physiques : Translucide à opaque, la néphrite est en général vert sombre, mais d’autres colorations sont également possibles. La jadéite est plus claire.

Pierre Jade néphrité

Histoire de la pierre de Jade :

Le terme Jade remonte à l’époque de la conquête espagnole de l’Amérique et signifiait “pierre de foie” ou “pierre de reins”. Connu de l’homme depuis 7000 ans, c’est le jade que l’homme préhistorique a utilisé pour forger les haches et les outils; les chinois le sculptaient déjà plusieurs siècles avec J-C pour créer des objets rituels.

Propriétés de la pierre de Jade dans la lithothérapie :

La pierre jade aide à lutter contre la nervosité, et de mieux relativiser pour aller vers l’acceptation du jugement d’autrui, la tolérance et l’optimisme. Elle représente l’honnêteté et aide à être juste dans ses jugements, on peut l’utiliser pour travailler sur des culpabilités enfouies en nous.

N’hésitez pas à porter des bijoux en jade, de préférence en contact direct avec la peau. Pour favoriser les rêves, glissez du jade sous votre oreiller. Vous pouvez aussi poser un bloc de jade ou un objet sculpté dans un coin de votre salon

Symboliques de la pierre de Jade dans les traditions populaires :

Beaucoup plus prisé en chine que les pierres précieuses, il apporte aux couples l’amour, le bonheur et la prospérité. Offrir un jade signifie donner son amitié. La jadéite est un remède puissant contre les calculs biliaires, et la néphrite contre les calcules rénaux.

Signes astrologiques liés à la pierre de Jade :

sources :

Pierres précieuses de Mario Fontana - Edition De Vecchi 2007

Les pouvoirs secrets des cristaux de Patrick Drouot - Presses du Châtelet, 2012


Articles Récents

Onyx - une pierre mystérieuse

L'onyx est une pierre mystérieuse d'un noir brillant la plupart du temps et présentant des lignes blanches concentriques plus ou moins accentuées. Toutefois, certaines variétés sont de couleur rouge jusqu'à...

En savoir plus

Labradorite - une pierre qui protège

La labradorite est un minéral dont certains exemplaires arborent un magnifique jeu de couleurs à l'éclat métallique, le plus souvent aux teintes bleues et vertes, mais qui peuvent s'inscrire également...

En savoir plus