Pierre de lune – une pierre mystérieuse – Ola Stones

Pierre de lune – une pierre mystérieuse

La Pierre de lune, appelée aussi hécatolite, fait partie du groupe des silicates. C'est une variété d'orthose de la famille des feldspaths. En fait, c'est justement la diffraction de la lumière dans les couches de feldspath qui créent son éclat si particulier qui sont à l'origine de son nom.

Propriétés de la pierre de lune dans la lithothérapie

La pierre de lune est une pierre surtout féminine, ayant comme propriété de faire émerger notre côté féminin. Ainsi, cette pierre est bénéfique pour les femmes, en soulageant les règles douloureuses.
C'est une pierre utile aux clairvoyants pour ses influences sur l'intuition.

Au niveau émotionnel

En lithothérapie, la pierre de lune a des influences positives sur les liens amoureux. Elle approfondit les relations amoureuses ou amicales. En plus, elle facilite les  nouvelles relations. Elle agit sur les corps mental et astral en stabilisant les émotions, notamment négatives et en facilitant ainsi la réconciliation.

Cette pierre facilite l'ouverture l'esprit, en favorisant la tolérance et en stimulant l'inspiration et l'intuition.

Au niveau spirituel

La pierre de lune facilite un lien particulier avec le monde environnant. Elle permet de ressentir profondément les sensations, aussi bien les nôtres que celles des autres.

Pierre de sensibilité et de douceur, elle favorise l'apaisement, le calme et la sérénité. En outre, elle favorise la sagesse.

En plus, ce minéral facilite la clairvoyance, les rêves lucides et la prémonition. En disposant une telle pierre sur votre front, vous serez en contact avec le cosmos. En plus, elle facilite la liaison entre le conscient et l'inconscient, d'où ses capacités d'augmenter l'intuition et la clairvoyance.

Au niveau physique

La pierre de lune a une action purifiante sur le corps, en stimulant les fonctions des reins et de la vessie. Elle harmonise les sécrétions hormonales et les cycles menstruels. Cette pierre favorise la fertilité des femmes et la lactation après l’accouchement. Elle régule également le fonctionnement de la glande thyroïde.

Elle semble avoir aussi des effets bénéfiques pour l’acné et soulage les piqûres d’insectes. Elle a un effet drainant, en activant la circulation des fluides dans l'organisme. Enfin, c'est une pierre très utile pour apaiser le stress et les affections qu'il engendre.

Formes naturelles de la Pierre de lune

Les principaux gisements de pierre de lune se trouvent dans le lac Sevan, en Arménie et au sud-ouest du Sri Lanka. D'autres gisements sont en Australie, aux États-Unis, au Canada et au Mexique, mais aussi en Europe dans les Alpes autrichiennes, en Norvège, en Pologne et même en France. À Madagascar il y a notamment de l’orthose jaune ou sanidine, mais aussi en Inde. Ce minéral est présent dans les roches plutoniques et métamorphiques.

Il y a plusieurs pierres qui peuvent avoir les mêmes caractéristiques et qui, par le passé, ont été considérées comme pierres de lune. Par exemple, la sélénite, classé dans les gypses, désignait pendant l’Antiquité et jusqu’au Moyen-Age, une pierre de lune aux pouvoirs magiques.

Propriétés physiques de la Pierre de lune

On retrouve dans la pierre de lune deux types de feldspath: l'orthose et l'albite. Ces deux espèces s'entremêlent puis  se séparent en couches alternées. La lumière se disperse dans toutes les directions lorsqu'elle tombe entre ces couches en produisant l'adularescence. Ce phénomène ou effet Schiller est le miroitement sous la surface de la pierre.

Ce minéral de structure cristalline, sensible aux chocs, est incolore. Ses reflets peuvent aller du blanc au bleu, en passant par l'argenté, le brun et même le jaune. Toutefois, les pierres à connotation jaunâtre ne sont pas prisées.

Histoire de la Pierre de lune

Le nom de ce magnifique minéral vient de la lumière diaphane de la lune, mais aussi du hindi “kanta” signifiant “aimé” et du sanskrit "chandra” qui veut dire “lune”. Ainsi, son nom “aimé de la lune”  renvoie à la fascination que cette pierre suscite depuis très longtemps. Et en effet, les premiers hommes de science qui ont observé les étoiles ont petit à petit associé ce qu'ils voyaient dans le ciel de la nuit à des minéraux de notre planète. Ces premières formes de mysticisme ont permis de symboliser et de concrétiser sur Terre ce qui semblait inatteignable, étant l'apanage des dieux.

Connue depuis l'Antiquité, cette pierre a été découverte officiellement par Jean-Claude Delamétherie en 1801. C'est en fait lui qui a déterminé ses composantes en dévoilant une partie de ses secrets. En plus, cette pierre représente l’État de Floride pour rendre hommage au premier pas posé sur la lune en 1969. Pratiquement à la même époque, le minéralogiste français Jean-Claude Delamétherie attribue le nom d’hécatolite au feeldspath nacré. Cette dénomination provient de la déesse grecque de la lune Hécate.

Utilisée pour les bijoux depuis des millénaires pour sa beauté, ce minéral n'a pas perdu de son éclat en étant très populaire parmi les Romains et les Grecs et jusqu'à nos jours.

Symbolique de la Pierre de lune dans les traditions et les croyances populaires

Pendant l’Antiquité, cette pierre faisait l’objet de divination en étant considérée comme la pierre des déesses. Certains hommes s'habillaient en femmes en prenant une telle pierre dans la bouche afin de recevoir la clairvoyance céleste.

Les Romains pensaient que ce minéral incarnait les rayons solidifiés de cet astre. Tout comme les Grecs, ils associaient cette pierre à leurs divinités lunaires. D'ailleurs, c'est la pierre d’Aphrodite dans la mythologie grecque.

En Égypte, la pierre de lune offrait protection aux  voyages nocturnes.

Enfin, le royaume cinghalais dont la richesse provenait en partie de ses gisements de pierres de lune croyait à leurs effets bénéfiques et magiques. Ils pensaient, comme d'autres civilisations, que cette pierre apporte la mousson. Les femmes décoraient leurs vêtements avec des pierres de lune pour avoir des enfants en croyant à leur effet bénéfique sur leur fécondité.

Signes astrologiques liés à la pierre de lune

La pierre de lune s'associe aux signes du Cancer, Capricorne et Poissons.

Purification et rechargement de la pierre de lune

La purification de cette pierre se fait dans de l'eau déminéralisée. Son rechargement se fait par exposition à la lumière lunaire. Il est conseillé de la purifier et de la recharger régulièrement pour qu’elle puisse conserver sa brillance laiteuse.

Articles Récents