Opale - une pierre multicolore

L’opale est une famille de pierres éclatantes et multicolores, aux reflets enchanteurs composées de silice hydratée avec des traces de fer, d'aluminium, de calcium, de magnésium et autres minéraux. Leur teneur en eau est située entre 3 et 9 %, mais peut aller jusqu'à 20 % pour certaines variétés.

Propriétés de l'opale dans la lithothérapie

En lithothérapie, l'action bénéfique de l'opale se base sur ses utilisations anciennes. Ses vertus diffèrent d'une variété à l'autre, et même d'une couleur à l'autre. Toutefois, on retrouve quelques propriétés communes.

Au niveau émotionnel

C'est une pierre capable d'éveiller la joie de vivre. Elle donne de l'espoir et de l'enthousiasme. Pierre favorisant la spontanéité, l'opale facilite l'ouverture et donne veenvie d'aller vers les autres.

L’opale commune a des effets apaisants au niveau émotionnel en étant très utile contre le stress. En échange, l’opale noble agit sur l’équilibre des énergies.

Enfin, c'est une pierre de protection, qui libère les blocages et amplifie les émotions. Toutefois, elle permet de garder son calme et maitriser les émotions, en protégeant l’esprit des ondes négatives.

Au niveau spirituel

Cette pierre vous permettra d'apprécier la vie à sa vraie valeur. Elle facilite la compréhension des choses et événements qui arrivent.

Elle stimule la curiosité et donne envie d'apprendre. En facilitant l'ouverture de l'esprit, elle stimule la créativité et l'originalité.

L’opale d’Ethiopie semble faciliter le voyage astral en stimulant les rêves.

Au niveau physique

C'est une pierre détoxifiante, en aidant à purifier le sang et les reins, tout en étant bénéfique pour l'hypotension. Elle semble avoir des effets aphrodisiaques, en étant utile pour les troubles de l’érection, mais aussi pour les troubles menstruels, la fécondité et même en soulageant l'accouchement. C'est aussi une pierre qui diminue les effets de la fatigue.

L’opale blanche semble faciliter le sommeil et la digestion. La variété grise renforce le cœur en étant utile pour les affections sanguines et du système nerveux.

Formes naturelles de l'opale

Cette famille de pierre comprend trois espèces minérales :

  • la cristobalite: un minéral  constituant des roches lunaires qui peut être incolore, blanc, ou aux tons bleus gris et même bruns;
  • la silice amorphe hydratée: une forme de silice;
  • la tridymite: une phase hexagonale de la silice entre le quartz et la cristobalite, souvent incolore, mais pouvant présenter des nuances blanches, jaunâtres, grises ou roses.

Il y a 4 variétés d'opale :

  1. Opal-AG qui est la variété la plus connue, composée de microsphères de silice amorphe avec des molécules d’eau. La lettre « A » indique son caractère amorphe, alors que « G » désigne la présence d’un gel.
  2. Opal-CT qui s'appelle également lussatite et dont les deux lettres désignent les deux minéraux qui la composent: la cristobalite et la tridymite.
  3. Opal-C qui est une variété à base de cristobalite avec des anomalies de structures cristallines.
  4. Opal-AN appelée aussi hyalite, une forme amorphe d'opale dont la lettre « N »  indique sa normalité par rapport à la structure en réseau de la silice.

En plus de ces 4 variétés, l'opale a de nombreuses sous-variétés dont voici quelques formes les plus connues:

  • opale de feu, une pierre transparente ou avec des tons allant du jaune ou rouge en passant par l'orange;
  • opale d'or: une belle variété d'opale allant du jaune au brun-vert;
  • fiorite, appellée aussi quartz hyalin concrétionné, se formant sous forme de stalactite blanche et qui se trouve en Italie, au Mont Amiata;
  • opale noire, une pierre rare avec de magnifiques feux multicolores se dessinant sur un fond gris à noir, provenant notamment d'Australie, de Lightning Ridge ;
  • mascareignite, une variété qui tire son nom de  l'Archipel des Mascareignes et qui a une origine végétale en étant formée par le dépôt de squelettes de diatomées. La diatomite est aussi formée par le même type de fossiles de diatomées.
  • quincite: une opale rose qui tire son nom de l'endroit ou elle a été découverte - Quincy, dans le Cher, en France;
  • isopyre, une variété noire à rougeâtre se trouvant dans des gisements de Cornouailles, au Royaume-Uni;

Enfin par rapport à sa valeur, il existe deux variétés distinctes:

  1. l’opale commune qui n'a pas de jeu de couleur ;
  2. l’opale noble ayant justement ces jeux de couleurs qui la qualifient comme pierre fine et qui s'utilise en joaillerie.

Des gisements d'opale AG se trouvent au Canada, aux États-Unis, au Mexique, mais aussi en Australie qui a les plus grandes exploitations de cette pierre. Il y a également des gisements au Brésil, en Éthiopie, en Indonésie et même en Europe notamment au Royaume-Uni, en Slovaquie, en France et en Hongrie.

Propriétés physiques de l'opale

L'opale-AG présente des feux colorés dus aux jeux de lumière issus de sa stratification. Ce phénomène s'appelle iridescence et consiste dans le changement de couleur en fonction de l'angle de vue ou de l'illumination de la pierre.
L'opalescence est un phénomène optique qui tire son nom de ces pierres observées sur un fond transparent ou translucide avec un aspect laiteux et des reflets irisés.

Histoire de l'opale

L'origine du nom de cette pierre vient du sanskrit upala qui signifie « pierre précieuse » et qui a donné le nom opallion en grec et opalus en latin.

Exploitée dans la Virgin Valley de l'Amérique du Nord depuis des milliers d'années, des objets datés à 4 000 ans avant J.C. décorés d’opale ont été découverts dans une grotte au Kenya et leur provenance étaient l’Ethiopie.

Connue et appréciée dans l'Antiquité, les Grecs et les Romains lui attribuaient une grande valeur et des nombreuses vertus. Ensuite, l'opale fut une pierre très prisée par les royautés.

C'est à partir de XIXe siècle que de grands gisements sont découverts en Australie.

Symbolique de l'opale dans les traditions et les croyances populaires

De nombreuses légendes sont liées à l'opale en y associant des phénomènes météorologiques. Les Aborigènes d'Australie l’appelaient « serpent de l’arc en ciel ». Ils pensaient que c'était le dieu créateur qui avait créé cette pierre en y mettant le spectre des couleurs. En Inde, une croyance populaire imagine la déesse de l’arc en ciel se métamorphosant en opale pour éviter ses nombreux prétendants.

Dans la culture arabe on imagine que la lumière des éclairs est emprisonnée dans l’opale et c'est ce phénomène qui lui donnerait ses éclats multicolores.

Dans la Grèce antique, une légende raconte que l'opale est née dans les yeux de Zeus. En fait, suite à la victoire face aux Titans, ses larmes de joie se seraient transformées dans cette pierre au contact du sol. C'est d'ailleurs cette légende qui confère depuis lors des pouvoirs à l'opale, notamment la clairvoyance et la prophétie, Au Moyen-âge ce minéral s'appelle pierre de l’œil - ophthalmios - pour ses propriétés bénéfiques sur les yeux.

Pour les Romains, cette pierre incarnait l'espoir et la pureté.

Enfin cette pierre symbolise les 21 ans de mariage: les Noces d’Opale.

Signes astrologiques liés à l'opale

L’opale s'associe aux signes de la Vierge, du Cancer, du Sagittaire et de la Balance.

Purification et rechargement de l'opale

La purification de cette pierre se fait en la baignant dans de l'eau déminéralisée. Son rechargement se fait par exposition à la lumière lunaire​. Attention à ne pas essayer de la recharger au soleil, car elle s’assécherait et pourrait même se craqueler.

Articles Récents