Onyx - une pierre mystérieuse

L'onyx est une pierre mystérieuse d'un noir brillant la plupart du temps et présentant des lignes blanches concentriques plus ou moins accentuées. Toutefois, certaines variétés sont de couleur rouge jusqu'à brune.

Propriétés de l'Onyx dans la lithothérapie :

Au niveau émotionnel

Cette pierre semble efficace contre la dépression. Toutefois, il ne faut pas la porter en permanence car l'onyx noir peut provoquer de la tristesse et de la mélancolie. Ces propriétés contradictoires en fonction de la durée de son utilisation se retrouvent dans son histoire. Ainsi, il servait pour donner du courage dans les batailles, alors que dans la culture arabe il pouvait apporter de la tristesse.

Il protège contre les emprises et influence négatives et apporte de la stabilité  émotionnelle. Cette modération qui caractérise l'onyx permet une meilleure maîtrise des émotions lorsqu'on le porte.

Ainsi, l’onyx noir est une pierre utile pour les médiums car il permet d'éloigner les énergies négatives. En outre il facilite la maîtrise des émotions et responsabilise la personne qui le porte.

Au niveau spirituel :

L'onyx noir est considéré comme une pierre d'enracinement. Elle relie à la terre, en étant très utile pour les personnes qui ont du mal à se concentrer. Il augmente la conscience de sa propre valeur et ainsi la confiance en soi. Grâce à sa liaison à la Terre, elle prodigue l'équilibre nécessaire pour le corps et l’esprit.

Au niveau physique et physiologique :

L’onyx noir semble avoir des effets sur l’ouïe, en l'améliorant. En plus, il rééquilibre l’oreille interne, en étant utile en cas d’acouphènes, ainsi que pour les personnes ayant des pertes d’équilibre.

Si pour les femmes qui accouchent cette pierre semblait faciliter l'accouchement, il n'est pas conseillé d'en porter pendant la grossesse, ni par les femmes qui veulent avoir un enfant puisqu'elle peut avoir un effet abortif ou empêcher la conception.

Cette pierre renforce le cœur et la rate, et il est bénéfique dans les affections rénales et de la circulation sanguine.

Formes naturelles de l'Onyx :

L’onyx est une agate, qui est une variété de calcédoine. Faisant partie de la famille des quartzites, il se compose de dioxyde de silicium.

Il y a plusieurs variétés qui se distinguent notamment par la couleur mais aussi par la disposition des couches :

  • l'onyx "classique" de couleur noire avec des bandes blanches
  • sardonyx ou sardoine dans lequel les bandes sont de couleur rouge ou brune, ce qui donne la couleur rouge-brun à la pierre
  • le nicolo, avec des couches qui peuvent aller du blanc jusqu'au bleu foncé
  • l’onyx œillé (ou agate rubanée) qui tire son nom des lignes pâles concentriques autour d’une tache de forme circulaire plus foncée
  • l’onyx à fortifications avec des couches de formes polygonales
  • onyx vert brésilien
  • onyx jaune

Il se forme dans les roches volcaniques, dans les filons hydrothermaux et dans les dépôts alluvionnaires.

Des gisements d'onyx sont présents dans diverses régions du monde, notamment au Yémen, en Uruguay, en Argentine, au Brésil, en Australie, au Canada, au Mexique et aux États-Unis, mais aussi en Chine, en Inde, en Indonésie et à Madagascar. En Europe on en retrouve également en République tchèque, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Propriétés physiques de l'Onyx :

Les bandes de calcédoine se trouvant dans cette roche sont circulaires et concentriques,  alternant les couleurs. Son aspect laiteux opaque est brillant.

Des traitements artificiels sont utilisés depuis l'Antiquité pour donner la couleur noire de "l'onyx noir" et pour mettre en évidence les nuances de rouge et jaune dans les variétés de sardonyx.

Histoire de l'Onyx :

Le nom de ce minéral vient du latin et du grec, signifiant "griffe" ou "ongle".

Ayant une longue histoire d'utilisation pour les bijoux, notamment les camées, les chevalières et la sculpture, l'onyx fut coupé en cabochon ou en perles. On a retrouvé des bols, des vases et des assiettes taillés dans l’onyx en Égypte, datant de la seconde dynastie, ainsi que d'autres objets en poterie.

Mentionnée à plusieurs reprises dans la Bible, cette pierre était connue par les Grecs et les Romains et apparait notamment dans le Traité de Pline l'Ancien ainsi que les diverses techniques de son traitement artificiel. D'ailleurs, les artistes de l’Antiquité excellent dans l’art de la glyptique, c'est-à-dire de la gravure des pierres fines en camées (en relief) et en intailles (en creux).  De véritables chefs-d’œuvre présentent des onyx à nombreuses couches droites et parallèles dont les couleurs sont mises en valeur par des traitements supplémentaires.

La variété sardoine se retrouve dans le monde antique dans la composition du Grand Camée de France. Pendant l’ère minoenne, en Crête, cette variété s'utilise fréquemment et on peut la voir dans le palais de Knossos.

L'onyx ne manque pas dans l'art islamique et byzantin. En outre, les artistes du Moyen Âge ont repris des objets orientaux en sardoine, pour leur ajouter des montures d'orfèvrerie. Un exemple est le vase d'Aliénor de la basilique de Saint-Denis, qui se trouve actuellement au musée du Louvre.

Des dalles d'onyx se retrouvent aussi dans un mur intérieur semi-translucide de la villa Tugendhat à Brno, en République tchèque.

L'onyx vert brésilien se retrouve dans les socles des sculptures d'art déco, mais aussi en décoration de la vaisselle comme les plateaux ou les plats d'Autriche, ornés de petits animaux en bronze.

La variété jaune se retrouve dans Hôtel de la Païva à Paris et le théâtre Mariinsky Second Stage à Saint-Pétersbourg.

Symboliques de l'Onyx dans les traditions et les croyances populaires :

Les anciens Romains utilisaient des amulettes de sardonyx gravées avec le dieu de la guerre, Mars, pour leur donner du courage pendant les batailles.

Pendant la Renaissance, porter du sardonyx était censé faciliter la prise de parole en public et l'éloquence.

Dans la culture arabe, le nom de cette pierre signifie « tristesse » ce qui rappelle ses effets au niveau émotionnel.

Pour les Indiens et les Perses, mais aussi dans d'autres cultures, l’onyx protégeait du mauvais œil et des esprits maléfiques.

Une croyance persane lui attribue des effets contre l'épilepsie. Les sages-femmes anglaises pensaient qu'en plaçant une telle pierre entre les seins de la mère cela facilitait l'accouchement.

Signes astrologiques liés à l'Onyx :

L'Onyx est associé au signe du Scorpion.

Purification et rechargement de l'Onyx :

Cette pierre se purifie en la plongeant dans de l'eau déminéralisée pendant plusieurs heures ou en la posant sur une couche de gros sel. Elle se recharge à la lumière naturelle.


Articles Récents