Œil de tigre - une belle pierre apaisante

L’œil de tigre est une variété de quartz qui tire son nom de la similitude avec l’œil du fascinant animal, roi de la jungle. Toutefois, les ressemblances s'arrêtent là car c'est une pierre chaleureuse, protectrice et bienfaisante. Découvrons ensemble les nombreuses particularités de cette pierre aux bienfaits polymorphes.

Propriétés de l'œil de tigre dans la lithothérapie

En lithothérapie, l'action bénéfique de la pierre de l'œil de tigre peut être envisagée à plusieurs niveaux:

Au niveau émotionnel

C'est une pierre de protection qui repousse l’énergie négative. Ainsi, elle protège contre les intentions maléfiques, la magie noire ou les sortilèges.

En outre, son action s'étend également à améliorer les qualités intrinsèques de la personne qui l'utilise. Ainsi elle incite à la persévérance, en aidant à atteindre les objectifs fixés.

De plus, elle stimule la volonté et la créativité, en permettant à celui qui la porte de s'affranchir des limites. Elle facilite la prise de décision. Elle combat les peurs et apporte sérénité intérieure. Très utile dans les états dépressifs, elle permet de regagner en optimisme.

Enfin, elle a une grande capacité de réguler les émotions et permet de dissiper les blocages émotionnels.

Au niveau spirituel

Pierre anti-stress, elle s'associe au centre énergétique du plexus solaire, en dénouant les tensions au niveau du diaphragme. Elle apaise en apportant un sentiment de plénitude et en augmentant la confiance en soi. Enfin, elle réduit la fatigue mentale.

La pierre œil de tigre est un véritable miroir intérieur en permettant de prendre conscience de ses défauts et de ses qualités lorsqu'on la porte. Elle facilite l’introspection en faisant remonter à la surface même des souvenirs difficiles et en aidant à leur compréhension et à surmonter les traumatismes émotionnels. En plus, elle permet de structurer les pensées. Ainsi, elle augmente la clairvoyance aussi bien pour soi-même que pour les autres. Très utile en lithothérapie, elle permet aux thérapeutes d’enraciner leurs patients en leur facilitant la parole, en leur permettant de s’ouvrir tout en augmentant l'empathie de celui qui écoute. Elle aiguise le sens de l’observation et la compréhension plus profonde des choses.

Enfin, elle favorise la méditation et la concentration.

Au niveau physique

L’énergie de cette pierre a des effets bénéfiques sur les affections articulaires. Elle régule les glandes surrénales et le système nerveux, tout en renforçant le métabolisme. En plus, elle est utile en cas d'hypertension, en diminuant la tension artérielle et aussi pour soulager les crises d’asthme.

L’œil de tigre facilite la digestion, active les fonctions biliaires et soulage les douleurs abdominales d’origine émotionnelle. Il favorise la décontraction du diaphragme en facilitant la respiration.

Enfin, ce minéral semble faciliter la régénération des tissus et à diminuer les verrues.

Formes naturelles de l'œil de tigre

En premier lieu, on aurait tort de croire que l’œil de tigre soit unique en formes et en couleurs. En effet il existe de nombreuses variations et on pourrait parler de plusieurs "yeux". Ainsi, la variété brune est appelée œil-de-bœuf et peut s'obtenir par chauffage d'un œil-de-tigre.

En second lieu les pierres bleues, appelées œil-de-faucon se composent de crocidolite, une variété de riébeckite, une des six variétés d'amiante existantes. De couleur bleuâtre ou verdâtre, ces tons peuvent être transformés par chauffage et les tons qui en résultent seront plutôt jaunâtres.

En troisième lieu, l'œil-de-taureau est une variété aux nuances rouges foncées. Les tons sont le plus souvent obtenus en chauffant la pierre dont les couleurs changent à partir d'une température de 150°C.

Des gisements importants d’œil de tigre se trouvent en Afrique du Sud, en Australie, en Inde, en Birmanie, en Namibie, à Madagascar, en Russie, au Canada et aux États-Unis.

Propriétés physiques de l'œil de tigre

Cette pierre aux tons jaune et marron selon un modèle tigré caractéristique se compose d'amosite,  une forme d'amiante de la famille des amphiboles.

Les fibres de ce minéral sont remplacées en partie par de la silice, grâce au phénomène de pseudomorphose.

C'est un quartz microcristallin,  d'une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs et avec une couleur chatoyante opaque ou translucide qui peut exister dans des combinaisons bleu gris, jaune brun et même rouge brun.

Histoire de l'œil de tigre

Les soldats Romains portaient cette pierre pour se protéger pendant les batailles.

Au Moyen Âge, on croyait que cette pierre possédait des pouvoirs magiques, en éloignant le mal et en protégeant de la sorcellerie. Elle était portée en pendentif. Dans le même ordre d'idées, il était porté par les chevaliers qui participaient aux croisades.

En Mésopotamie elle s’appelait oculus belus en référence à Belus, la divinité de la fortune.

L’œil-de-tigre reste une pierre mystérieuse dont l'identification demeure assez floue pendant très longtemps. Au début du XIXème siècle, à l'occasion de la découverte de  gisements importants en Afrique du Sud, démarre une intense commercialisation et utilisation de ce minéral d'une grande beauté. Toutefois, au début du XXème siècle, d’autres gisements sont découverts en Afrique du nord en entraînant une certaine dévaluation.

De nos jours, la pierre œil de tigre ne s'utilise pas seulement en joaillerie, mais aussi en lithothérapie.

Symbolique de l'œil de tigre dans les traditions et les croyances populaires

Depuis longtemps, dans la croyance populaire l’œil de tigre protège contre le mauvais œil et les symboles à énergie négative.

Dans l’Antiquité, il n'y a pas de description exacte qui corresponde à cette pierre, mais des rapprochements sont possibles. Ainsi, Pline l’Ancien décrit par exemple l’œil de chèvre, l’œil de cochon, l’œil-de-loup ou encore l’œil de Bélus qui est selon lui "blanchâtre, et a comme une prunelle noire qui brille au milieu d'un reflet d'or. Cette pierre, à cause de sa beauté, est consacrée au dieu le plus révéré des Assyriens. "

Les traditions asiatiques attribuent à cette pierre la capacité d'harmoniser les énergies du yin et du yang.

Signes astrologiques liés à l'œil de tigre

L’œil de tigre s'associe aux signes des Gémeaux, de la Vierge, du Lion et du Capricorne.

Purification et rechargement de l'œil de tigre

La purification de cette pierre doit se faire régulièrement dans de l'eau déminéralisée. Son rechargement peut se faire par exposition au soleil, surtout au levant, ou en la déposant dans une géode d’améthyste​.

 

Articles Récents