L'harmonisation des chakras grâce aux pierres et à la méditation

Vous avez sans doute entendu parler des bienfaits de la méditation. Mais savez-vous qu’un des bienfaits les plus importants de la méditation est l’harmonisation des chakras? Et savez-vous que les pierres peuvent constituer une aide précieuse dans ce processus?

Que sont les chakras?

Les chakras sont des points essentiels dans notre corps permettant l’entrée et la sortie de l'énergie plus facilement. Si ces points sont très nombreux, seuls 7 en sont les plus importants car ils représentent les principaux aspects de la vie humaine: le chakra du cœur, celui du chakra sacré, celui du plexus solaire, le chakra du sommet, celui de la base, celui de la gorge et enfin le chakra du 3ème œil.

Pourquoi harmoniser ses chakras?

Le processus d’harmonisation des chakras permet d’équilibrer son état intérieur, de mieux ressentir les énergies, leurs spécificités et actions sur nous. Il permet de trouver notre paix intérieure tout en nous connaissant mieux et en comprenant nos états émotionnels et ainsi agir plus facilement dessus.

Comment harmoniser ses chakras à l’aide des pierres?

Il n’est pas toujours facile de trouver le bon état méditatif permettant de travailler sur l’harmonisation de vos chakras. Les pierres peuvent vous y aider en préparant le terrain aussi bien pour le travail que vous souhaitez effectuer sur vous-même que pour renforcer et ancrer celui que vous avez déjà fait par le passé.

Il s’agit d’une méditation dirigée dont l’exercice consiste à visualiser et à ressentir les énergies sans pour autant empêcher l’expression de l’inconscient durant la séance.

L’utilisation d'un outil en cristal de roche, qu’il soit taillé ou non, fait partie du processus d’harmonisation. Le choix de la forme vous appartient, tout en sachant que pour les débutants la forme de la merkaba est plus adaptée. Il s’agit d’un icosaèdre formé d’un polyèdre avec vingt faces en triangle et sa forme régulière est aussi conseillée pour ceux qui commencent à harmoniser leurs chakras à l’aide des pierres.

La technique de l’harmonisation consiste dans quelques étapes préparatoires nécessaires:

  • choisir un endroit calme pour cette méditation
  • se placer dans une position relaxante : allongée ou assise, à votre convenance
  • utiliser les accessoires qui permettent de vous détendre: musique douce, encens, huiles essentielles, etc.

Une fois que vous avez réussi à vous laisser aller, la méditation proprement dite consiste dans l'harmonisation de chacun des 7 chakras que nous avons cités auparavant. L’harmonisation se fait en posant la pierre appropriée sur chaque chakra tout en visualisant les principes qui lui sont associés - couleurs, parties du corps concernés par le chakra, émotions à traiter. Ce travail sur chaque chakra doit se faire de manière systématique en partant du plus simple au plus complexe. Il est ainsi conseillé de commencer avec la visualisation de ou des couleurs associées au chakra sur lequel vous êtes en train de travailler. Par la suite, vous pourrez adopter le rythme et l’intensité que vous souhaitez et surtout que vous ressentez pour diriger votre séance.

Le déroulé du travail sur les 7 chakras ne se fait pas forcément dans un ordre du bas en haut ou du haut en bas. Privilégiez plutôt une alternance des chakras de la base avec ceux du sommet en démarrant avec celui qui est au centre de préférence: le chakra du coeur.

Les caractéristiques du chakra du cœur

Pour harmoniser ce chakra, encore faut-il connaître les zones qui le concernent, ses principes et les pierres qui peuvent agir dessus.

Zones du corps concernés / organes : cœur, poumons, cage thoracique, système de circulation sanguine et respiratoire, peau, système immunitaire

Sens concerné: le toucher

Principes d’action: convergence de tous les chakras spirituels et matériels, des émotions, des sentiments, l’amour de soi, l’amour inconditionnel, l’acceptation de la réalité.

Pierres utilisées: ce sont les pierres de couleur verte et rose ou les combinaisons des deux qui peuvent être employées pour harmoniser ce chakra.

  • Pierres vertes : amazonite, aventurine, apatite et apophyllite verte, chrysocolle, chrysoprase, émeraude, diopside et dioptase, épidote, fluorite verte, grenat démantoïde et tsavorite ainsi que le grenat uvarovite, héliotrope, hiddenite, jade néphrite, jadéite, moldavite, malachite, péridot, préhnite, quartz à inclusions comme les « cheveux de Thétys » avec des cristaux aciculaires courbes comportant des fibres vertes, notamment d'actinote ou d'un autre minéral de la famille des amphiboles, saphir vert, serpentine, sphène, tourmaline verte et uvite, vivianite.
  • Pierres vertes et roses : alexandrite, jaspe unakite, tourmaline melon d'eau, rubis sur zoïsite
  • Pierres roses : danburite et fluorite rose, kunzite, morganite, quartz rose, rhodonite, rhodochrosite, topaze rose et impériale rosée, tourmaline rose, tugtupite, thulite.

Âge de la constitution du chakra: entre l’âge de 18 et 25 ans

Les caractéristiques du chakra sacré

Ce chakra est localisé à environ 5 cm sous le nombril au niveau de l'os du pubis. Sa couleur est l’orange

Zones du corps concernés / organes: les zones génitales comme les testicules, les ovaires, le pénis, l’utérus, le clitoris, le système rénal – les reins, la vessie et l’appareil urinaire, tous les liquides du corps aussi bien que le sang, le liquide céphalo-rachidien, les sécrétions, les sucs gastriques, l’urine, la lymphe, etc.

Sens concerné: le goût

Principes d’action: l’énergie vitale, sexuelle, la créativité, donner la vie, purifier, nourrir le corps et l'âme, avoir confiance de soi.

Pierres utilisées: ce sont les pierres de couleur orange qui fonctionnent pour l’harmonisation du chakra sacré, comme l’ambre orangé, la cornaline, la citrine, la calcite orange, la crocoïte, le grenat hessonite et spessartite, la pierre de soleil, l’opale de feu, la sphalérite, la topaze impériale orangée, le zircon hyacinthe,le cuivre natif.

Âge de la constitution du chakra: entre l’âge de 8 et 14 ans.

Les caractéristiques du chakra du plexus solaire

Ce chakra appelé aussi Manipura est localisé au niveau du plexus, sous la poitrine et au-dessus de l'estomac. C’est le centre des énergies et des émotions et sa couleur est le jaune.

Zones du corps concernés / organes: estomac, intestins, foie, pancréas, vésicule biliaire, oesophage, système digestif et nerveux neuro-végétatif, bas du dos.

Sens concerné: la vue

Principes d’action: centre de la sérénité, des énergies et des émotions, chaleur, lumière, force, purification spirituelle, comportement et positionnement au sein de la société, amour propre, rapport au pouvoir.

Pierres utilisées: les pierres de couleur jaune comme l’ambre et l’andalousite jaune, l’agate et l’apatite jaune, l'anglésite, la brazilianite, la calcite jaune, la chalcopyrite, le chrysobéryl, la citrine, la fluorite et le jaspe jaune, le grenat andradite et  grossulaire, l’héliodore, le jade et le saphir jaune, l’œil de tigre, la pyrite, le quartz rutilé, la topaze impériale, la wulfénite, le soufre natif

Âge de la constitution du chakra: à l’adolescence, entre l’âge de 14 et 18 ans

Les caractéristiques du chakra de la base ou de la racine

Ce chakra, appelé aussi Muladhara, est situé au niveau du périnée, à la base de la colonne vertébrale. Sa couleur est rouge et il a pour rôle de canaliser l'énergie terrestre qui entre par les pieds et remonte par les jambes pour la traiter et la stabiliser.

Zones du corps concernés / organes: squelette, os, dents, cheveux, ongles, les glandes surrénales, pieds, membres inférieurs, anus, rectum.

Sens concerné: l’odorat

Principes d’action: la conscience du corps, la sexualité et la sensualité, la stabilité et la sécurité physique et matérielle

Pierres utilisées: les pierres de couleur rouge principalement, mais aussi les brunes ou noires.

  • Pierres rouges : cornaline, grenats, hématite, rubis, jaspe et spinelle rouges, quartz à inclusions de rutile, rutile.
  • Pierres brunes : andalousite, aragonite, bois silicifié, vanadinite, enstatite, obsidienne acajou, quartz fumé.
  • Pierres noires : aegirine, agate noire, magnétite, obsidienne et onyx noires, quartz à inclusions de tourmaline noire, galène, tourmaline et tectite noires.

Âge de la constitution du chakra: depuis la naissance jusqu’à l’âge de 8 ans en liaison avec la mère, la satisfaction des besoins primaires et la sécurité.

Les caractéristiques du chakra de la gorge

Ce chakra, appelé aussi Vishuddha, est le cinquième chakra, placé au centre du cou au niveau de la gorge, comme son nom l’indique. C’est l’endroit de passage de l’énergie entre les parties situées à la base du corps et la tête et qui dirige l’expression et la communication. Sa couleur est le bleu clair ou foncé ou encore nuancé de vert.

Zones du corps concernés / organes : gorge, cou, bouche, mâchoire, bronches, bras, épaules, mains, larynx, cordes vocales, nuque, oreilles, trachée, vertèbres cervicales, glande thyroïde

Sens concerné: l’ouïe

Principes d’action: l’expression, la communication sous toutes ses formes, l’écoute, la compréhension, la conscience du son, les différentes formes d'extériorisation comme la danse, l’art, etc., la créativité, l’écoute de soi.

Pierres utilisées: les pierres de couleur bleue comme l’agate bleue, l’aigue-marine, l’amazonite, l’apatite, l’angélite et l’aventurine bleues, la bénitoïte, la calcédoine, la célestine et la calcite bleues, le chrysocolle, le disthène, la fluorite et la danburite bleues, l’euclase, la labradorite, le lapis-lazuli, l’haüyne, le larimar, l’opale à irisations bleues, le saphir bleu, l’hémimorphite, la topaze et la tourmaline bleues, la turquoise

Âge de la constitution du chakra: à l'âge adulte

Les caractéristiques du chakra du troisième œil

Ce chakra est situé sur le front et est appelé aussi chakra frontal, entre les deux sourcils. C’est le centre de l’intuition, de la clairvoyance et qui dirige l’ouverture d’esprit et l’imagination. Sa couleur est le violet ou un violet teinté de bleu, mais aussi le bleu intense.

Zones du corps concernés / organes : cerveau, système nerveux céphalo-rachidien, nez, yeux, sinus, front, cervelet, glande hypophyse, visage

Sens concerné: l’intuition

Principes d’action: le centre de la prise de conscience et de l'évolution la mémoire, l’intelligence, l’imagination, les capacités d'analyse et de synthèse, la créativité, l’intuition, la conscience, la clairvoyance.

Pierres utilisées: les pierres de couleur violette et bleue intense.

  • Pierres violettes : améthyste, anhydrite, charoïte, sugilite, sodalite
  • Pierres bleues: aigue-marine, azurite, apatite et agate bleue, cordiérite, bénitoïte, calcédoine, dumortiérite, calcite bleue, célestine, cyanite, danburite bleue, euclase, hémimorphite, fluorite bleue, haüyne, labradorite, lapis-lazuli, larimar, saphir bleu, topaze et tourmaline bleues, tanzanite, turquoise.

Âge de la constitution du chakra: à l'âge adulte

Les caractéristiques du chakra du sommet

Ce chakra, appelé aussi celui de la couronne ou Sahasrara, est localisé au sommet du crâne, en facilitant l’accès à des états de conscience supérieurs. Sa couleur est le violet et le blanc.

Zones du corps concernés / organes : cerveau, crâne, système nerveux central, glande épiphyse

Sens concerné: l’empathie

Principes d’action: conscience supérieure, harmoniser toutes les activités spirituelles, concentrer toutes les énergies des autres chakras

Pierres utilisées: les pierres à utiliser sont celles translucides ou de couleur violette et blanche.

  • Pierres blanches ou translucides : amétrine (dans certains cas), cristal de roche, apophyllite et diamant incolores, howlite, lépidolite, quartz translucide ou laiteux, pétalite, opale et topaze blanche, phénacite, pierre de lune, saphir blanc, sélénite
  • Pierres violettes : améthyste, anhydrite, charoïte, sugilite, sodalite

Âge de la constitution du chakra: à l'âge adulte

Pour connaître plus en détails les caractéristiques des pierres et leurs modes d’action, n’hésitez pas à consulter leurs fiches descriptives ainsi que les articles présents sur notre site à ce sujet.

Articles Récents