Le Zircon et le zircon cubique – Ola Stones

Le Zircon et le zircon cubique

Parmi les pierres les plus intéressantes à observer et à utiliser, il en est une – naturelle – qui mérite le détour: le zircon. Cependant il ne faut pas la confondre avec la zircone ou oxyde de zirconium (encore appelé à tort "zirconium") qui est abondamment utilisé en bijouterie pour sa ressemblance avec le diamant. Le zircon est une pierre de la famille des silicates dont les cristaux sont classés comme pierres fines et s'utilisent en joaillerie.

Propriétés du zircon dans la lithothérapie

Ce minéral s'utilise dans de nombreux domaines pour ses propriétés exceptionnelles et la lithothérapie n'y fait pas exception.

Au niveau émotionnel

En lithothérapie, cette pierre est porteuse d’enthousiasme et permet de lutter contre les maladies.  Elle s'avère utile en cas de deuil et apaise l'angoisse et la peur.  En plus, elle permet de regagner la confiance en soi en donnant courage à entreprendre.

Enfin, elle semble faciliter les relations entre les personnes. Il faut donc ne pas hésiter à y recourir pour améliorer ce que l'on appelle "l'entregent", c'est-à-dire l'art de nouer et d'entretenir des relations sociales.

Au niveau spirituel

Il est important de ne pas négliger son développement personnel, et ce tout au long de la vie. Là encore, le zircon offre de nombreux avantages. En effet, c'est une pierre d'équilibre qui dissipe les blocages énergétiques, en réduisant les pertes d'énergie au minimum. Elle procure calme, apaisement et harmonie intérieure. Elle facilite la synchronisation de l’énergie au niveau des trois corps – émotionnel, physique et spirituel. Enfin, elle renforce la force mentale en donnant confiance en soi et en facilitant la réussite de toute entreprise. Le zircon est donc un allié précieux pour mener à bien tout nouveau projet d'envergure. Alors pensez-y !

Au niveau physique

Le zircon peut vous aider à dépasser les pires des maux. Ainsi cette pierre semble être bénéfique pour le traitement des cancers en soulageant les effets secondaires. De plus, elle a des effets positifs pour les troubles intestinaux et pour tout type d'infection.

Pour ce qui concerne son action prophylactique – c'est-à-dire la prévention des maladies –  la variété hyacinthe s'avère être particulièrement utile pendant les efforts physiques car elle renforce et soutient efficacement le cœur.

Formes naturelles du zircon

Ce minéral est un silicate de zirconium naturel ayant comme formule ZrSiO4.

Comme nous l'avons vu en introduction, il faut faire attention lorsque l'on considère cette pierre. En effet le zircon cubique CZ (Cubic Zirconia), appelé aussi zircone ou dioxyde de zirconium désigne en fait une pierre transparente qui imite aussi le diamant. C'est un composé inorganique du zirconium ayant comme formule ZrO2. Le zircone à l'état naturel est extraite de la baddeleyite pour servir de substitut au diamant, encore moins cher que le zircon. Il se fabrique par frittage ou par projection de plasma.

Les variétés jaunes jusqu'à grenat s’appellent hyacinthes. Cette appellation vient du grec qui signifie « jacinthe ». Elles sont particulièrement jolies.

Les principaux pays qui produisent du zircon sont la Tanzanie, le Myanmar, le Sri Lanka, la Thaïlande et le Cambodge. En plus, on en trouve dans les alluvions métallifères, dont les plus riches se trouvent en Australie, en Inde, aux États-Unis et en Afrique du Sud.

Propriétés physiques du zircon

D'une dureté comprise entre 6,5 et 7,5 sur l'échelle de Mohs, cette pierre se trouve en plusieurs couleurs. Parfois incolore, on trouve des variétés dorées, rouges, jaunes, vertes, bleues, brunes et même noires. Elle peut être chatoyante lorsqu'elle est taillée en cabochon.

Cette technique de taille en cabochon est résolument intéressante à considérer. En effet il n'y a pas de facettes dans ce cas. Il faut polir la surface de la pierre régulièrement pour mettre en valeur sa teinte. En raison de la forme brute de ces gemmes, le résultat de la taille en cabochon est une silhouette ovale ou plutôt ronde. Cette pratique est très ancienne et remonte au moins à l'Antiquité et s'est étendue jusqu'au début du XVIème siècle. Durant cette période les pierres étaient taillées dans une forme ronde puis lissées patiemment pendant des heures. C'était d'ailleurs la technique massivement utilisée avant que l'on commence à recourir à la taille en facettes qui met en valeur la couleur et surtout l'éclat des gemmes taillées.

Le zircon est considéré comme une pierre précieuse, constituant un substitut moins cher du diamant. Il n'en est pas moins très apprécié car il est plus abordable et a permis une certaine "démocratisation" des bijoux plus accessibles.

Il faut également noter que la très haute chaleur permet d'altérer sa composition. Ainsi par traitement thermique, la couleur des variétés brunes peut changer en devenant translucide, dorée ou même bleue.

Histoire du zircon

L'origine de son nom semble venir du mot persan zargun qui signifie « doré ». C'est d'ailleurs dans l'ancienne Mésopotamie qu'il a pu trouver toutes ses lettres de noblesses.

Géologiquement parlant, le zircon compte parmi les plus anciens minéraux dont certains datent de plus de 4,3 milliards d'années. D'ailleurs, grâce à ses propriétés tout à fait remarquables, il s'utilise pour la datation de la Terre.

Se formant lors de la genèse de roches plutoniques ce minéral entre dans la composition des granites et des roches alcalines. Par conséquent, c'est un minéral très répandu dans la croûte terrestre. Voilà pourquoi, par la simple loi de l'offre et de la demande, sa valeur marchande est inférieure à des pierres plus "précieuses". Mais il ne faudrait pas pour autant déconsidérer le zircon qui, comme on va le voir, offre des caractéristiques remarquables.

Symbolique du zircon dans les traditions et les croyances populaires

Il semble que dans les temps anciens ce minéral servait pour fabriquer des amulettes puissantes qui donnaient courage et force. Vous pouvez par exemple le porter sur vous sous forme de bijou ou de bracelet.

Signes astrologiques liés au zircon

Les signes astrologiques qui sont associés à cette pierre sont le Bélier, la Vierge, le Taureau, la Balance et le Scorpion.

Purification et rechargement du zircon

La purification de cette pierre se fait dans de l'eau déminéralisée. Elle peut également s'effectuer dans une géode d’améthyste ou sur un amas de quartz. Son rechargement se fait par exposition à la lumière solaire.

Articles Récents