Lapis lazuli - une pierre aux propriétés insoupçonnées

Le lapis lazuli est une pierre de couleur bleue intense connue depuis plus de 7000 ans pour sa beauté, mais aussi pour ses vertus thérapeutique. Avec son éclat opaque et la profondeur de ses nuances, cette pierre a été considérée comme précieuse depuis des temps très anciens.

Propriétés du Lapis lazuli dans la lithothérapie

Cette pierre dont les vertus médicinales sont connues depuis bien longtemps est utilisée en lithothérapie pour ses propriétés énergétiques.

  1. Au niveau émotionnel

Ce minéral aide à gagner confiance en soi en clarifiant les émotions dans les moments difficiles. Il permet d'augmenter ses capacités de jugement au-delà des apparences et de la surface. Il permet de gagner en honnêteté, en intégrité et en droiture.

D'autre part, le lapis-lazuli permet de s'ouvrir aux autres plus facilement, en facilitant la communication. Il apporte l'harmonie et la paix intérieure, en évacuant le stress accumulé.

  1. Au niveau spirituel

Cette pierre est utile pour la méditation métaphysique en permettant l'élévation de l'esprit et en stimulant sa vision globale. Elle privilégie l'approfondissement de la réflexion, facilite l'acceptation de la réalité.

Ayant une influence sur le chakra du troisième œil, il stimule l'intuition, la clairvoyance, mais aussi l'ouverture d'esprit en augmentant les capacités d'écoute et de compassion. Il aiguise le sens de la répartie.

C'est un  excellent outil pour l’apprentissage, en permettant d'assimiler les connaissances plus facilement.

  1. Au niveau physique et physiologique

Le lapis lazuli comporte de nombreux effets au niveau physique. Il serait utile pour soulager les maux de tête, mais aussi pour combattre les allergies et l'asthme. Ayant une action bénéfique dans les états fiévreux, il soulage les affections causées par l'angine, l'enrouement, la toux et même l'extinction de voix. Comme il agit sur le chakra de la gorge, vous pouvez le placer sur la zone affectée pendant quelques minutes.

Il aide à baisser la tension artérielle et semble avoir des effets sur les états dépressifs et les troubles du sommeil. Employé dans les affections cutanées, il sert également pour éliminer les pellicules.

Enfin, il semble avoir une bonne influence sur les épisodes épileptiques, les troubles thyroïdiens et menstruels.

En plaçant une telle pierre dans une pièce intime comme la salle de bain, elle favorisera l'observation de soi, sans filtre en permettant l'acceptation des choses avec plus d'aisance.

Formes naturelles du Lapis lazuli

Le lapis-lazuli se trouve généralement dans des marbres cristallins. Il se caractérise par un système cristallin cubique. Le principal et plus ancien gisement de qualité est en Afghanistan. Des exploitations plus petites se trouvent au Pakistan, au Myanmar, en Inde, en Russie, en Angola et en Afrique du Sud. Il y a également des gisements en Amérique du Nord, notamment aux États-Unis et au Canada, et en Amérique du Sud au Chili dont la pierre extraite est d'une couleur plus pâle.

Propriétés physiques du Lapis lazuli

Le lapis lazuli est composé en grande partie de lazurite (jusqu'à 40 %),  de la famille des silicates, qui lui confère la puissance de sa couleur bleue complétée par la sodalite. Elle contient aussi de la pyrite qui lui apporte des éclats jaunes qui lui donnent plus de valeur. Toutefois, s'il y a trop de pyrite, la valeur du lapis lazuli baisse. Enfin, elle contient aussi de la calcite qui lui confère des teintes blanches. On peut trouver aussi d'autres minéraux dans sa composition comme du soufre, de la hauynite ou de la diopside.

On extrait du lapis-lazuli le pigment outremer qui avait une grande valeur pour l'intensité de sa couleur bleue, mais qui a diminué après la découverte de la formule du pigment synthétique.

Histoire du Lapis lazuli

Le nom de cette belle pierre est composé du latin lapis, signifiant pierre, et du persan lazuli qui désigne la couleur azur et qui provient du sanskrit raja varta, ayant le sens de portion de roi. Etant considéré comme une pierre de grande valeur, le lapis lazuli était utilisé non seulement pour les bijoux et amulettes, mais a servi pour décorer des palais entiers, d'orner des tombes royaux aussi bien en Mésopotamie qu'en Egypte.

Si les Romains l'utilisait comme aphrodisiaque, au Moyen Âge il était réputé pour d’autres propriétés médicinales. Il était utilisé en breuvage à base de lait pour renforcer les jambes, pour combattre la peur et l’envie.

L'utilisation du lapis-lazuli est très ancienne, datant de la période d'Obeïd (6500-3750 av. J.-C.), en Mésopotamie. Cette pierre était largement utilisée durant les dynasties archaïques sumériennes pour ses vertus protectrices contre les maléfices.

Broyée en fine poudre, cette roche a servi pendant longtemps comme pigment bleu pour la peinture, aussi bien pour les fresques que pour les miniatures persanes et européennes dès le XIIe siècle. A tempera ou à l’huile, les peintres italiens l'adoptent aux XIVe et XVe siècles notamment pour les décorations des chapelles saintes.

Il sert aussi pour décorer les meubles et la réalisation des objets des palais, que ce soient ceux antiques comme le palais syrien d'Ebla, que les palais italiens de la Renaissance comme le Palais Pitti ou français comme le Palais des Tuileries.

Symboliques dans les traditions et les croyances populaires

Sa couleur exceptionnelle d'un bleu si intense et profond a conféré à cette pierre des forces sacrées provenant de la voûte céleste dont elle imite la couleur et les nuances. Les éclats dorés dus à la présence de la pyrite n'ont fait qu'augmenter la fascination des humains depuis la nuit des temps.

Pendant la préhistoire c'était une pierre qui protégeait contre les esprits maléfiques et qui se trouvait souvent incorporée à une amulette. Elle est ensuite devenue pierre de sagesse dans l'Egypte antique où on la retrouve sculptée sous forme de scarabée.

Pendant le Moyen Âge son utilisation est moins mystique, notamment comme teinture mais aussi pour ses vertus médicinales.

Enfin, le lapis-lazuli reprend ses couleurs de noblesse dans l'époque moderne en étant utilisée dans les mangas, pour ses propriétés énergétiques, dans les jeux vidéo ou les livres pour sa magie et ses pouvoirs exceptionnels.

Signes astrologiques liés au Lapis lazuli

Les signes liés à ce minéral sont le Taureau, le Sagittaire et la Vierge mais a aussi des influences sur le Bélier.

Purification et rechargement du Lapis lazuli

Cette pierre se purifie dans l'eau déminéralisée pendant plusieurs heures et se recharge à la lumière lunaire.


Nos bijoux Lapis Lazuli

Des créations uniques !

Bracelet de paix en Lapis Lazuli

Portez ce Bracelet  enveloppant de paix en le Lapis Lazuli et rappelez-vous de renoncer aux croyances ou aux idées qui ne vous servent plus. 


Bracelet Extensible en Lapis Lazuli

Symbole de protection de par la pierre et de vie de par son pendentif, ce bracelet vous apportera la  paix du corps et de l' esprit en  soulageant stress et  angoisse et en vous offrant une plus belle vision de la vie.


Articles Récents

Onyx - une pierre mystérieuse

L'onyx est une pierre mystérieuse d'un noir brillant la plupart du temps et présentant des lignes blanches concentriques plus ou moins accentuées. Toutefois, certaines variétés sont de couleur rouge jusqu'à...

En savoir plus

Labradorite - une pierre qui protège

La labradorite est un minéral dont certains exemplaires arborent un magnifique jeu de couleurs à l'éclat métallique, le plus souvent aux teintes bleues et vertes, mais qui peuvent s'inscrire également...

En savoir plus