L'ambre - une pierre chaude aux multiples vertus

L'ambre est une résine végétale sécrétée par des conifères il y a des millions d'années et qui a subi le phénomène de fossilisation. À ce titre, elle pourrait ne pas être strictement assimilée à une pierre. Mais vous verrez qu'elle transcende complètement cet état minéral et y apporte bien des bénéfices.

Propriétés de l'Ambre dans la lithothérapie

L'ambre préserve grâce à ses insertions, des végétaux et des animaux. Ainsi, il a été associé à la jeunesse éternelle au long des siècles.

Au niveau émotionnel

En lithothérapie, l'ambre aide à prendre confiance en soi et s’affirmer, à s’exprimer et à imposer ses points de vue.

Considérée comme une pierre solaire masculine elle semble avoir un effet purifiant énergétiquement parlant. Si vous placez une telle pierre sur une zone du corps aux énergies perturbées, elle en facilitera le déblocage.

Au niveau spirituel

C’est une pierre qui facilite le travail intellectuel. Stimulante, elle favorise une réflexion claire. Source d’optimisme, elle peut servir contre les déprimes passagères ou les états dépressifs. Enfin, elle favorise grandement l’épanouissement intellectuel.

Au niveau physique

L’ambre a des effets bénéfiques pour les affections des voies respiratoires, les maux de gorge, le rhume et les états fiévreux. Cette pierre apaise les douleurs dentaires, en étant utile pour les bébés lors des poussées dentaires. Elle arrêterait les saignements de nez et permettrait même d'éviter les fausses couches.

Apaisante pour les crises d’asthme, c'est une pierre qui stimule les défenses immunitaires. Enfin, cette résine est connue pour ses vertus anti-inflammatoires et tonifiantes.

Formes naturelles de l'ambre

Même s'il ne s'agit pas véritablement d'un minéral, l'ambre s'utilise comme une gemme et est présentée comme telle.

Il y a une cinquantaine de résines fossiles différentes qui existent en Europe et certaines portent des noms spécifiques :

  • siménite, ambre provenant de Sicile ;
  • ruménite, une résine de couleur jaune-verdâtre des Carpates datant de l'Oligocène ;
  • aykaite, ambre de Hongrie datant du Crétacé ;
  • glésite.

Parmi les gisements les plus connus sont ceux de la mer Baltique. Durant l'Éocène, la résine se détachait des arbres et était emportée par la mer. Elle se déposait dans les sédiments sur la côte de la Russie, située entre la Pologne et la Lituanie. Ces terres bleues contenant l’ambre sont des glauconites. Depuis plus de 1 000 ans l'ambre y est exploité.

De nombreux gisements d'ambre existent à travers dans le monde. En Europe on en trouve en Grande-Bretagne, en Suède, en Finlande, mais aussi en Ukraine.

Des gisements importants se trouvent en République dominicaine avec une magnifique couleur bleue, au sud du Mexique et au Brésil.
En Asie, c'est le Myanmar qui se remarque par ses gisements avec des inclusions de vertébrés et d'araignées. Plus de 300 nouvelles espèces ont été trouvées dans l'ambre de ce pays avec des lézards, des amphibiens, des serpents et même des petits oiseaux.

Propriétés physiques de l'ambre

La couleur orangé doré est la plus connue, mais l'ambre peut avoir de nombreuses autres couleurs en commençant avec le jaune pâle, en passant par l'orange, ou avec des nuances brunes rappelant le cognac. Le vert, bleu et même le noir se retrouvent aussi dans la palette de couleurs de cette résine. Elle est transparente, translucide et opaque.

Cette résine se compose d’isoprènes et a besoin des conditions de pression et de chaleur particulières pour se former. Par la polymérisation de l’isoprène, la solidification a lieu. Elle est soluble dans de l'alcool ou de l'éther.

C'est une pierre chaude au toucher, fragile, avec une dureté entre 2 et 2,5 sur l'échelle de Mohs.

Histoire de l'ambre

Depuis la préhistoire, l'ambre sert pour la fabrication des bijoux, mais aussi pour des objets d'art. Des restes de parure dans ce matériau datant du Solutréen ont été découverts dans la grotte d’Altamira en Espagne, alors que des perles fabriquées dans cette résine datant du Magdalénien furent trouvées dans les grottes d’Enlène et du Mas d’Azil.

Les Celtes l'utilisaient aussi pour des objets d'art, tout comme les Égyptiens, les Babyloniens ou encore les Grecs dont on a trouvé des pièces dans les tombes.

L'exploitation et la commercialisation de cette pierre semi-précieuse débutent au néolithique.

Les Romains centralisaient le commerce de cette pierre. La fameuse "Route de l’Ambre" était entre Rome et l'actuelle Kaliningrad. Ils l'utilisaient largement aussi bien pour des bijoux que pour des objets d'art et même comme monnaie.

D'autre part, les Grecs anciens et les Chinois ont découvert ses propriétés exceptionnelles et notamment qu’en frottant l’ambre jaune, elle attirait d’autres objets et même produisait des étincelles. Son appellation grecque est élektron dont dérive le mot « électricité ». C'est Thalès qui a découvert ses propriétés électrostatiques.

Durant le Moyen-âge, le commerce de cette résine se centralise en Pologne, à Gdansk. Par la suite, il devient un enjeu important et prend de la valeur.

De nos jours, l'ambre continue à être assimilé à une pierre précieuse à cause notamment de sa rareté.

Symbolique de l'ambre dans les traditions et les croyances populaires

Dédié à Apollon, ce minéral semble réchauffer le cœur en transmettant l'énergie solaire.

Les femmes de la Rome antique portaient des morceaux d'ambre en espérant la jeunesse éternelle.

Les Slaves considéraient l'ambre comme étant les larmes pétrifiées des dieux. Pour cette raison, ils l'utilisaient comme talisman de protection, notamment contre les enlèvements d'enfants.

Il symbolisait également le lien éternel du mariage.

Une croyance porte sur ses propriétés permettant à un homme qui porte un anneau d'ambre de garder confiance dans sa virilité. Les Chinois y sculptaient de petits animaux pour favoriser la fécondité. Enfin, une autre croyance populaire indique que si une femme  porte au poignet un bracelet d'ambre lui provoquant des rougeurs, cela serait signe d'adultère.

Pendant le Moyen Âge, en France on réduisait cette résine en poudre afin de servir d’ingrédient de certains philtres d’amour. Toujours en France, les noces d'ambre symbolisent 34 ans de mariage.

Signes astrologiques liés à l'ambre

L'ambre s'associe aux signes des Gémeaux, du Lion et de la Vierge.

Purification et rechargement de l'ambre

La purification de cette pierre se fait pendant plusieurs heures dans de l'eau déminéralisée. Son rechargement se fait par exposition au soleil ou en la déposant sur un cristal de roche.

Articles Récents