L'agate - une pierre aux multiples facettes

L'agate est une pierre fine, une calcédoine qui se caractérise par des couches successives de couleurs ou de nuances différentes qui lui donne cette beauté particulière. Ses volutes et circonvolutions lui confèrent une aura fascinante et magique. On a presque l'impression qu'un peintre céleste a pris le temps de donner à chaque pierre une personnalité propre, par le pouvoir d'un pinceau minéral. Il y a de nombreux types d'agates.

Propriétés de l'agate dans la lithothérapie

En lithothérapie, l'agate est une pierre de chance et d’ancrage. Ses vertus peuvent légèrement d'une variété à l'autre. Toutefois, certaines propriétés sont communes.

Au niveau émotionnel

C'est une pierre à l'effet apaisant qui calme les angoisses et les peurs. Elle harmonise le yin et le yang. Très utile pour avoir confiance en soi et s’accepter tel que l'on est. En plus, elle apporte du courage pour surmonter les obstacles. D'ailleurs, en la portant vous pouvez gagner confiance en vous et vous pourrez plus facilement traverser les épreuves.

En effet elle stimule la sincérité et facilite la parole, en permettant à ceux ou celles qui la porte de dire le fond de leur pensée. Effectivement, on a parfois besoin d'un peu de courage pour pouvoir avouer certaines choses, n'est-ce pas ? Mais ce n'est pas là que son seul avantage.

Ainsi, cette pierre favorise la concentration et permet de raviver les souvenirs. En plus, elle permet de dissiper la colère intérieure et tous les facteurs perturbateurs ou chocs émotionnels en apportant un sentiment de sécurité.

Au niveau spirituel

Ses vertus facilitent les perceptions extra-sensorielles, en offrant la possibilité de voir et de comprendre même des éléments dissimulés.

C’est une pierre qui accentue la clairvoyance, la compréhension des expériences vécues, la méditation et la contemplation.

En plus, elle apporte un équilibre entre les niveaux physique, émotionnel et intellectuel, en dissipant tout blocage énergétique. L'agate permet de stabiliser l’aura énergétique du corps.

L’agate mousse a la particularité d’accroître l'harmonie avec la nature. Pour les personnes sensibles, la connexion avec les esprits de la nature pourra être faite en portant cette pierre.

Au niveau physique

Cette pierre est efficace pour soulager les piqûres d’insectes et des reptiles.

Pierre protectrice, elle peut diminuer les douleurs et améliorer la circulation du sang. En plus, elle a des effets bénéfiques sur les affections respiratoires, les problèmes dermiques.

Enfin, c'est également un excitant, en améliorant la qualité de la vie sexuelle.

Formes naturelles de l'agate

Il y a pratiquement toute une palette de couleurs qu'on retrouve dans les agates.

Parmi les variétés d'agate on retrouve:

  • variété enhydre dans laquelle l’eau de cristallisation est piégée dans la géode ;
  • agate de feu du Mexique avec un mélange de couleurs dont la prédominante est généralement brune avec des éclats irisés jaunes orangers laissant penser aux flammes ;
  • agate dendritique ou mousse avec un mélange de  vert et blanc légèrement translucide;
  • duritelle ou agate fossile, constituée de coquilles fossilisées de gastéropodes d’eau douce avec une coquille spiralée allongée. D'ailleurs, le corail ou le bois pétrifié peuvent également devenir des agatisés.
  • agate de Petoskey – composée de corail agatisé ;
  • agate grecque – de couleur blanche pâle à beige que les Grecs l'utilisaient pour la fabrication de bijoux et de perles.
  • variété brésilienne qui se trouve en tant que grandes géodes offrant des tons brunâtres entrelacés de blanc et de gris. Le quartz se forme dans les nodules des géodes en créant un effet frappant lorsqu’il est coupé dans l’axe de croissance des couches.
  • agate polyhédroïde a une forme à côtés plats, semblable à celle d'un polyèdre. Tranchée, elle montre souvent une superposition caractéristique de polygones concentriques. Des gisements de cette variété se trouvent dans l'État de Paraíba, au Brésil.
  • agate bleue Holley qui est très rare et se trouve seulement près de Holley, dans l'Oregon ;
  • binghamite, une variété trouvée uniquement près de Crosby dans le Minnesota ;
  • agate de cornaline avec des teintes rougeâtres ;
  • agate du Botswana - de couleurs souvent rosée et grise avec des couches alternées
  • variété de la rivière Patuxent, de couleur rouge et jaune que l’on trouve seulement dans le Maryland, dont elle est le joyau d’État.

Des gisements importants se trouvent au Brésil, en Uruguay, au Mexique et en Gaspésie au Québec.
En plus, on en trouve également en Australie, en Chine et au Madagascar.

Propriétés physiques de l'agate

Ce minéral appartient à la famille des quartz. Constituée en grande partie de silice, il se forme dans les laves volcaniques. Sa structure se compose de couches intercalées concentriques ou irrégulières et forme des géodes.

Les teintes naturelles de ce minéral sont notamment les vertes, bleues, rouges, jaunes, brunes et noires.

Cette pierre a une dureté entre 6,5 et 7, en étant assez résistante, cristalline avec un éclat vitreux.

Histoire de l'agate

Le nom de cette pierre vient du grec akhatês, qui est le nom d'une rivière de Sicile - Achates, où on la trouvait en abondance.

Durant l'Antiquité, plusieurs civilisations comme les égyptiens, les celtes ou les mésopotamiens exploitaient cette pierre pour sa beauté et pour les vertus qu'ils lui prêtaient.

Par exemple, pour les Celtes, cette pierre s'associe à Ceridwen, déesse de la naissance et de la mort.

Entre 2500 et 1500 avant J.C. les Grecs et les Romains commercialisaient ses gisements et son utilisation était axée notamment pour les bijoux et les objets d'art.

De nos jours, elle continue à constituer la richesse de certains pays comme le Brésil dont une partie de l'artisanat et de la joaillerie utilise sa beauté naturelle.

Symbolique de l'agate dans les traditions et les croyances populaires

Les croyances populaires autour de l'agate ont été nombreuses au fil du temps. Elle servait à garantir de récoltes abondantes en favorisant la pousse des plantes. Certains peuples pensaient qu'elle pouvait même détourner les tornades. Pour des tribus africaines, elle était la pierre de la pluie qui assurait par ses pouvoirs une année abondante.

Signes astrologiques liés à l'agate

L'agate s'associe aux signes du Verseau, du Scorpion, des Gémeaux et du Taureau.

Purification et rechargement de l'agate

La purification de l'agate se fait dans de l'eau déminéralisée. Son rechargement peut se faire par exposition au soleil, surtout au levant, ou en la déposant sur un amas de quartz.

Articles Récents