Labradorite - une pierre qui protège

La labradorite est un minéral dont certains exemplaires arborent un magnifique jeu de couleurs à l'éclat métallique, le plus souvent aux teintes bleues et vertes, mais qui peuvent s'inscrire également dans une plus large palette chromatique.

Propriétés de la Labradorite dans la lithothérapie

Les propriétés de cette pierre sont nombreuses.

  1. Au niveau émotionnel

Sur le plan émotionnel, la labradorite offre une bonne protection contre les énergies négatives. Elle joue un rôle de bouclier pour les personnes qui sont facilement influençables par les humeurs de l'entourage. Cela lui confère une grande utilité pour les thérapeutes et les personnes qui sont à l'écoute des autres.

En outre, c'est un excellent outil pour stabiliser l'humeur, ramener la joie de vivre et la spontanéité dans la vie. En diminuant grandement le fardeau émotionnel de la vie quotidienne, cette pierre peut vous aider à combattre le stress et l'anxiété. Elle peut même réveiller le goût pour l'aventure et le changement. Ainsi, elle peut servir aux personnes qui se sentent bloquées et qui ont des difficultés à avancer.

En plus, la labradorite apporte une facilité d'expression dans les relations avec autrui. Elle favorise l'ouverture aux autres en facilitant le contact. Ainsi, il semble que si elle est portée par des personnes solitaires, elle permet de croître les chances de rencontrer l’âme sœur.

Elle a un effet calmant sur les esprits hyperactifs, mais stimule également l'imagination et la créativité en apportant de nouvelles idées.

  1. Au niveau spirituel

Enfin, ce minéral permet d'avoir une vision globale pendant les méditations métaphysiques grâce à ses capacités de voir les choses sous des angles différents. Elle facilite l'élévation de la conscience en ancrant les énergies spirituelles et en permettant ainsi de mieux comprendre les messages de l'inconscient.

La labradorite favorise la recherche dans le subconscient, en faisant ressortir des souvenirs enfouis ou en clarifiant le sens de ceux devenus imprécis.  Elle est ainsi très utile aux personnes qui ont des problèmes ou des souffrances liées à leur passé.

Comme cette pierre est liée au chakra du troisième œil, il augmente la capacité d'écoute et l'empathie, ainsi que la compréhension. Avec ses teintes irisées, la labradorite peut être très bénéfique pour unir tous les chakras.

Elle semble permettre également le rétablissement de l’harmonie entre le principe féminin (Yin) et celui masculin (Yang) en étant ainsi utile pour les magnétiseurs.

La variété blanche de la labradorite semble développer aussi l'intuition et les capacités extra-sensorielles. Ainsi, elle est utile pour augmenter la clairvoyance, la télépathie et la vision des auras des personnes.

La labradorite est également un puissant protecteur de l'aura. Grâce à cette propriété, elle empêche les fuites d'énergie et notamment vers ceux ou celles qui seraient tentés de la drainer. Ainsi, cette pierre vous permet de conserver votre énergie personnelle tout en restant ouvert/e aux autres.

  1. Au niveau physique et physiologique

Sur le plan physique, la labradorite permet de protéger contre la fatigue, mais aussi contre les désagréments causés par le froid. Utile pour apaiser les douleurs causées par les rhumatismes, la goutte, mais aussi pour diminuer la pression artérielle, cette pierre serait bénéfique pour les problèmes de vue. Elle aurait également des effets sur les troubles hormonaux, et notamment menstruels.

Pour diminuer les migraines, la pierre peut vous aider en la passant sur les zones douloureuses. Si vous constatez qu'elle chauffe, vous pouvez la rafraîchir dans de l'eau déminéralisée.

Pour toutes ses qualités et vertus, la labradorite est une pierre utile pour toutes les professions qui sont en contact avec les autres et qui risquent d’absorber des énergies négatives. Que ce soient les thérapeutes, que nous avons mentionnés plus haut, mais aussi les professeurs, les avocats, les voyants ou les médecins, tous peuvent bénéficier de ses vertus protectrices.

Formes naturelles de la Labradorite

La labradorite fait partie de la famille des feldspaths plagioclases, plus précisément du groupe des silicates. C'est une variété de l’anorthite présente dans les roches métamorphiques, ainsi que les formations magmatiques précambriennes.

On trouve des gisements au Canada, en Terre-Neuve, mais aussi aux États-Unis, dans l’Oregon, en Australie, au Madagascar, en Russie et en Ukraine. En France, on en trouve dans l'Ariège, l'Ardèche et en Haute-Loire.

Propriétés physiques de la Labradorite

La formule chimique de la labradorite est (Na,Ca)(Al,Si)4O8, ayant des traces de fer ou potassium. De couleur grise, elle peut présenter des reflets de toutes les nuances variant en fonction de l’angle de vue. Cet effet miroir est provoqué par l’adularescence – connue sous le nom d'effet Schiller – dû aux différentes couches qui composent cette roche.

Toutefois, les reflets métalliques bleus, verts et dorés sont les plus courants.

Histoire de la Labradorite

Découverte au XVIIIe siècle par des missionnaires, la labradorite doit son nom au  Labrador qui se trouve maintenant dans la région continentale de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. C'est le géologue Adolarius Forster qui lui a donné ce nom en 1780. 

Symboliques de la Labradorite dans les traditions et les croyances populaires

Les peuples scandinaves pensaient que la labradorite était issue des aurores boréales.

Pour les Inuits, ces même aurores auraient été prisonnières dans les rochers situés au Labrador.

Signes astrologiques liés à la Labradorite

Elle est notamment liée au signe du Cancer, mais convient aussi pour les signes des Poissons et Sagittaire.

Purification et rechargement de la Labradorite

Pour purifier cette pierre, plongez-la dans un verre d'eau déminéralisée salée. Pour son rechargement il faut la placer au soleil. Toutefois, pour la variété blanche, c'est la lumière lunaire qui sera la plus appropriée.


Articles Récents

Onyx - une pierre mystérieuse

L'onyx est une pierre mystérieuse d'un noir brillant la plupart du temps et présentant des lignes blanches concentriques plus ou moins accentuées. Toutefois, certaines variétés sont de couleur rouge jusqu'à...

En savoir plus