Hématite - une pierre magnétique

L’hématite est une pierre connue et utilisée depuis des milliers d'années, aussi bien pour ses propriétés que pour la fascination qu'elle engendrait. Composée d’oxyde de fer, elle contient aussi de l'eau et des traces de titane, d'aluminium et manganèse.

Propriétés de l'hématite dans la lithothérapie

En lithothérapie, l'hématite est une pierre d'ancrage et s'utilise pour ses nombreuses vertus.

Au niveau émotionnel

C'est une pierre qui aiguise l’écoute aussi bien de soi-même que des autres. Pierre de patience, elle augmente la confiance en soi et apporte du courage en permettant de se surpasser. Elle est bien utile pour vaincre la timidité et aller vers les autres.

Utile pour combattre les addictions, elle apaise et lutte efficacement contre le stress en absorbant les ondes négatives.

Au niveau spirituel

Cette pierre d'ancrage et d'harmonie facilite la dissipation des mauvaises énergies et apporte sagesse et paix intérieure. C'est une pierre qui renforce la concentration et structure la pensée, Elle améliore la mémoire. Elle permet d’orienter le mental vers les besoins instinctifs de survie.

Au niveau physique

C'est un minéral qui a des effets bénéfiques pour les affections du sang et la carence en fer. Donc, elle s'utilise en cas d'anémie ou hémophilie ou troubles circulatoires. Elle facilite la régulation des menstruations et de la tension artérielle. Ce minéral peut réduire les crampes des membres et lutter contre la fatigue et l'insomnie.

C'est une pierre qui soulage les maux de tête et les migraines. En plus, elle a des propriétés détoxifiantes en purifiant le sang, en désintoxiquant le foie et en stimulant les fonctions rénales. Elle soulage les affections oculaires comme les irritations ou la conjonctivite.

Enfin l'hématite facilite la cicatrisation en cas de blessures. Elle favorise la résorption des hématomes.

Formes naturelles de l'hématite

Il y a plusieurs variétés d'hématite:

  • ocre rouge - c'est une forme argileuse et terreuse qui s'utilise comme pigment depuis la préhistoire
  • spécularite ou fer spéculaire qui se caractérise par des faces lisses qui peuvent s'utiliser comme miroirs ;
  • alumohématite qui est une variété avec de l'aluminium
  • rose de fer, qui tire son nom de l'assemblage des cristaux qui rappelle la forme d'une rose
  • crucilite ou crucite dont le nom provient de l'aspect cruciforme de ses cristaux ;

C'est un minéral assez commun qui se trouve un peu partout. Des gisements importants se trouvent en France et en Italie, dans le Minnesota, en Afrique du Sud et au Brésil pour la variété rose de fer. Il y a aussi des grands gisements en Australie, en Chine et en Russie.

Propriétés physiques de l'hématite

C'est une pierre de couleur noire avec des reflets gris argentés, mais qui peut être aussi trouvée avec de nuances de brun à rouge. Elle appartient à la famille du corindon-hématite.

Histoire de l'hématite

L'origine de son nom vient du latin haematites qui signifie sang qui provient du mot grec haima, désignant également le sang en raison de la coloration rouge de certaines variétés.

Ce minéral s'utilise comme pigment dès le paléolithique supérieur par les Homo sapiens pour les peintures murales. Ils la transformaient en poudre puis en la mélangeant à l'eau ou aux huiles végétales et animales, elle permettait de peindre en rouge sur la roche. Le minéral en poudre a été utilisé pour la première fois il y a 164 000 ans par l'homme de Pinnacle-Point, probablement à des fins sociales.

Des résidus d'hématite ont été trouvés dans des tombes d'il y a 80 000 ans.

Les Égyptiens considéraient qu'elle avait le pouvoir de guérir les affections du sang puisque sa composition en fer permet de colorer l'eau en rouge. Cette particularité les faisait penser qu'elle facilitait la production de sang. En plus, ils la gravent en la considérant comme une pierre précieuse.

Pendant l'Antiquité l'hématite sert également pour colorer certains cosmétiques, notamment en Afrique du Nord et en Égypte.

Au Moyen-Âge, elle entre dans la composition de la grisaille, une peinture qui s'utilise pour peindre les vitraux des cathédrales et des églises gothiques.

Sa popularité dans joaillerie a augmenté en Angleterre pendant l'ère victorienne, en servant notamment pour les bijoux de deuil. Elle s'utilise dans l'art, par exemple dans la création de pierres précieuses gravées.

Plus tard ce minéral devient de plus en plus important pour la production de fer et des alliages, fontes et aciers.

Enfin, elle s'utilise aussi dans les fluides de forage.

Symbolique de l'hématite dans les traditions et les croyances populaires

Pour les Amérindiens cette pierre confère ses pouvoirs au chamane.

Les Perses et les Babyloniens confèrent à la variété grise des pouvoirs magiques. Des petits cylindres sont utilisés comme talismans dont certains datent de 4.000 ans avant notre ère.

Les Égyptiens pensent qu'elle éloigne les mauvais esprits et les maladies. C'est pour cette raison qu'ils en répandent partout, surtout devant les portes.

Une légende parle de la pierre des Mèdes – lapis-medus. Cette ancienne civilisation – le peuple mède – aurait possédé une pierre d'hématite de couleur verte et noire miraculeuse. Elle était réputée pour rendre la vue aux aveugles, mais aussi à guérir de la goutte en la laissant tremper dans du lait de brebis.

Signes astrologiques liés à l'hématite

L’hématite s'associe aux signes du Bélier, du Scorpion et du Capricorne.

Purification et rechargement de l'hématite

La purification de cette pierre se fait en la déposant sur un lit de gros sel ou en la plongeant dans de l'eau déminéralisée salée pendant plusieurs heures. Son rechargement se fait par exposition au soleil​ ou sur un amas de quartz.

Articles Récents