Citrine - une pierre lumineuse

La citrine est en fait une variété de quartz qui se trouve rarement à l'état naturel. Le plus souvent, il s'agit d’une améthyste chauffée qui prend la couleur jaune caractéristique de la citrine. C'est pourquoi on rencontre en conséquence relativement peu de ce genre de gemmes sur les étals des bijoutiers, par exemple.

Propriétés de la citrine dans la lithothérapie

Au niveau émotionnel

En lithothérapie, cette pierre lumineuse répand autour d'elle une énergie positive, en apportant joie et optimisme. Elle donne confiance en soi et permet de mieux apprécier sa valeur personnelle.

En plus, elle exerce une action apaisante et lutte efficacement contre la dépression et les angoisses. Elle arrive à calmer les crises de colère. Enfin, elle apaise la nervosité et les inquiétudes.

Au niveau spirituel

C'est une pierre qui protège l’aura énergétique en purifiant le corps et en équilibrant les énergies du corps. De plus, elle permet d'éclairer la voie intérieure en éveillant la conscience. Elle fait la lumière sur les chemins troubles et aide à clarifier les messages de notre subconscient mais aussi des autres. C'est une excellente pierre pour aider lors des remises en question.

Placée au niveau du plexus solaire, cette pierre permet de dénouer toutes les tensions ressenties en favorisant l'harmonie et l'équilibre.

Elle stimule la créativité, l'imagination et favorise l’inspiration. Elle combat aussi les pensées négatives en donnant motivation et en permettant de positiver. Ainsi, elle a une grande utilité lors des examens car elle stimule le mental et aiguise la mémoire.

Par conséquent, c'est une pierre qui facilite la compréhension de ce qui nous arrive. De ce fait, elle est utile pour structurer les pensées et les idées. Enfin, elle facilite l'ouverture d'esprit en favorisant les relations interpersonnelles.

Au niveau physique

C'est une pierre aux effets bénéfiques sur le système digestif. Ainsi, elle aide dans les troubles digestifs comme les vomissements, les intoxications alimentaires ou les nausées. En plus, elle facilite la digestion.

Elle est utile aussi en cas d'énurésie ou de diabète. Elle favorise l'endormissement et combat efficacement la fatigue.

C'est une pierre tonifiante qui fortifie le métabolisme. Ainsi, elle apporte énergie et accélère la régénération des tissus.

Formes naturelles de la citrine

Cette pierre est constituée de dioxyde de silicium et des traces d’oxyde de fer hydraté qui sont responsables de sa couleur jaune. On en trouve aussi de couleur orangée. Elle se forme dans les roches magmatiques et les pegmatites avec une structure granitique.

De nombreuses appellations, notamment de topazes, sont en réalité des citrines. Ainsi, c'est le cas pour la topaze de Bahia, de Madère ou celle de Salamanque.

Pour pouvoir extraire ces pierres, il faut se trouver dans des zones relativement difficiles d'accès. Ainsi il y a des gisements importants de citrine aux États-Unis, notamment en Californie, au Brésil, dans le Minas Gerais, mais aussi en Autriche, Espagne, Allemagne et Tchéquie. On en trouve aussi au Madagascar, en Argentine, en Australie et en Afrique du Sud.

Propriétés physiques de la citrine

En étant une gemme assimilée à du quartz, elle fait partie de la famille des silicates. Elle a un éclat vitreux, en étant translucide jusqu'à opaque.

Histoire de la citrine

L'origine de son nom vient du mot latin citrus signifiant "citron", en référence à sa couleur caractéristique. En effet, elle offre une nuance de jaune vif qui n'est pas sans rappeler le célèbre agrume à la chair acide.

D'un point de vue historique, la citrine a été considérée comme une pierre précieuse jaune d'or en Grèce entre 300 et 150 avant J.C., en étant utilisée pour la confection des bijoux et des outils. Elle était considérée comme porte-bonheur. On lui attribuait aussi la capacité de protéger contre le mauvais œil.

L'Antiquité lui a trouvé de nombreuses utilisations. Dans l’Egypte ancienne par exemple, elle servait pour protéger des reptiles ou contre le venin des serpents. Les prêtresses la portaient même pour prévenir de la jalousie.

Pour ce qui est du monde latin, les Romains la gravaient sous forme de pendentif ou des cabochons.

La citrine a été utilisée pour les bijoux des plus grandes monarchies. Plusieurs têtes couronnées appréciaient la beauté et l'éclat de cette pierre. Ainsi, elle se trouvait souvent parmi les bijoux de la cour.

Mais ce ne sont pas là les seuls aspects fascinants de la citrine. Elle peut trouver des applications particulièrement intéressantes pour la santé et le bien-être.

Symbolique de la citrine dans les traditions et les croyances populaires

Considérée comme une pierre de chaleur et de lumière, les chamanes l'utilisent pour donner de la vitalité aussi bien au niveau psychique que physique.

La déesse Sekhmet, fille de Râ, le dieu Soleil, était réputée comme étant agressive et coléreuse. Il semble que cette pierre lui apportât la paix et le calme et le don de guérir plutôt que de déclencher les maladies. Ainsi, cette méchante déesse à tête de lionne se transforme en Bastet à tête de chat, devenant la protectrice des foyers heureux.

La mythologie grecque associe cette pierre à Chiron, fils du dieu Chronos. Ce centaure est un médecin et connaît les secrets du monde minéral. Il attribue à ce minéral le pouvoir de guérison, d’apprendre et de mémoriser.

Dans la mythologie romaine, elle s'associe au Dieu Apollon, qui était le Dieu de la lumière, de l’harmonie, de la médecine et de la musique.

Signes astrologiques liés à la citrine

Cette pierre s'associe aux signes du Lion, de la Vierge et du Scorpion.

Purification et rechargement de la citrine

La purification de cette pierre se fait dans de l'eau déminéralisée, de préférence salée. Elle se recharge par exposition à la lumière solaire. Toutefois, il ne faut pas l'y laisser trop longtemps afin de préserver son éclat.

Articles Récents