Améthyste - pierre d'équilibre et harmonie

L’améthyste est une variété de quartz de couleur violet dont les vertus sont connues depuis l'Antiquité. Sa teinte qui est souvent translucide est due aux traces de fer qu'il contient.

Propriétés de l'Améthyste dans la lithothérapie

C'est la pierre de la méditation par excellence, mais également de la relaxation.

Sur le plan émotionnel, l'améthyste favorise l'équilibre et l'harmonie en apportant la paix intérieure. Elle favorise le sommeil, en aidant à lutter contre les insomnies. Si vous avez des troubles du sommeil, placez une améthyste sur le chevet ; elle vous aidera dans ce sens.

Elle permet de calmer la nervosité et les états anxiogènes. De plus, les personnes dépressives ou celles qui pensent sans cesse peuvent briser ce cycle obsessionnel.

Cette pierre privilégie une meilleure ouverture d’esprit. Elle aide à rêver et à stimuler l’intuition. C'est pour cette raison qu'elle est excellente en méditation en permettant de capter les messages envoyés par votre subconscient.

L'améthyste soulage les migraines. Elle permet de soulager les douleurs digestives si elle est appliquée sur le ventre. Elle prodigue le même effet pour les douleurs articulaires et l'arthrite en la posant sur la zone concernée.

Vous pouvez préparer une potion en laissant une améthyste dans un verre d'eau pendant au moins une nuit. Cette eau d’améthyste a plusieurs propriétés. En buvant un verre le matin, à jeun, elle peut aider les personnes ayant une addiction à l’alcool. Elle est efficace aussi pour d'autres addictions comme les drogues par exemple.

Elle aide pour les affections du sang, du pancréas car elle favorise l'élimination des toxines.

Sur le plan physique, l’améthyste permet une relaxation des muscles notamment dans toute la partie haute du corps comme la nuque et les épaules. Elle favorise aussi la cicatrisation des blessures.

Il semble qu'appliquée sur les cheveux, cette eau d’améthyste élimine les poux. Par contre, en la buvant, elle favorise la repousse des cheveux.

Formes naturelles de l'Améthyste

C'est un minéral très répandu dans la nature. Des gisements ont été trouvés au Brésil, en Uruguay, à Madagascar, en Zambie, en Russie, en Allemagne, en Belgique et au Sri Lanka. Les gros cristaux d’améthyste se trouvent dans les géodes, des dépôts hydrothermaux associés à la calcédoine et également dans les roches volcaniques.

Il est important de savoir que le mot améthyste est utilisé en combinaison avec d'autres pour désigner des minéraux différents. Ainsi:

  • « Améthyste orientale » désigne un spinelle violet qui fait partie de la famille des oxydes  de magnésium et d'aluminium;
  • « Racine d'améthyste » est en fait une fluorine violette - une fluorure de calcium;
  • « Améthyste du Bengal » fait souvent référence à un saphir violacé.

Propriétés physiques de l'Améthyste

L'améthyste a souvent une couleur violette et propose différentes nuances allant jusqu'aux teintes de rose, de diaphane à translucide. La couleur est inégalement répartie dans la masse du minéral, donnant ainsi des nuances plus foncées.

Sachez que certaines améthystes sont si claires qu'elles présentent une légère clarté violette. D'autres sont bien plus foncées, à tel point que sous la lumière elles peuvent sembler noires.

Le facteur qui détermine la couleur est notamment la présence d'ions de fer dans la structure atomique du réseau tétraédrique. La couleur de l'améthyste est due au remplacement des atomes de silicium par des atomes de fer, même si cette théorie reste encore controversée.

Les améthystes peuvent être transformées en cristaux incolores par rayonnement puisqu'elles restent  stables jusqu'à 250° C. Un effet similaire du changement de couleur s'obtient par une exposition au soleil ou par un chauffage prolongé du minéral.

Histoire de l'Améthyste

Le mot "améthyste" vient du grec ancien "améthustos", adjectif verbal issu du verbe "methúô",  signifiant « être ivre ». En fait, son appellation semble justement provenir de son utilisation dans l'Antiquité, notamment contre ou pour préserver de l’ivresse et des excès. D'ailleurs, il semble que les Romains servaient souvent du vin dans des coupes taillées dans l'améthyste pour se protéger de l'ivresse.

Cette pierre aurait été ainsi nommée parce qu'elle rappelle également la couleur du vin coupé d'eau.

Symboliques de l'Améthyste dans les traditions, la religion et la littérature

L'améthyste a une symbolique ancienne et on la retrouve dans les écrits anciens et modernes. Elle procure, de quelque façon qu'on la porte, un accès favorable auprès des puissants ; elle détourne la grêle, si on récite une prière qu'ils indiquent.

Pline l'Ancien parle de ses caractéristiques dans son livre traitant des pierres naturelles: "Les mages menteurs assurent que l'améthyste empêche l'ivresse, croyant sans doute que cela est bien en rapport avec l'apparence et la couleur de cette pierre; de là, disent-ils, le nom qu'elle a."

Il semble qu'en portant cette pierre, elle procurait un favorable accès aux rois et luttait contre les catastrophes naturelles comme les invasions des sauterelles. Une autre croyance raconte que si on inscrit sur une améthyste les noms de la lune et du soleil, et qu'on la porte au cou en ajoutant des poils de cynocéphale ou d'hirondelle, alors elle protégerait des maléfices.

L'améthyste est la pierre des papes puisque de par sa symbolique elle représente la spiritualité et la chasteté. D'ailleurs, elle ornait l'anneau pastoral des évêques catholiques jusqu'à Vatican II. Le Bouddhisme la considère comme étant une pierre utile dans le cheminement spirituel. Dans le celtisme, c'est la pierre du druide, alors qu'en Inde c'est celle du brahmane.

Au XVe siècle, le poète Rémy Belleau a dédié à cette pierre un véritable poème mythologique - "L'améthyste, ou Les Amours de Bacchus et d'Améthyste", dans lequel il parle de l'amour de Bacchus pour la belle Améthyste qu'il poursuit avec fureur. Ce poème explique à sa façon l'origine du nom de la pierre. Affolée par la poursuite de Bacchus, Améthyste implore Diane de la sauver en la transformant en pierre. Bacchus, frustré par cet amour impossible, décrète alors que personne ne pourra plus savourer l'ivresse de son vin s'il est servi dans une coupe faite de cette pierre. C'est aussi de cet incident que le mineral aurait hérité de la couleur du vin.

Enfin, les noces d’améthyste se fêtent pour les 48 ans de mariage.

Signes astrologiques liés à l'Améthyste

Les signes astrologiques qui sont liés à l'améthyste sont : Vierge et Verseau.


Articles Récents

Onyx - une pierre mystérieuse

L'onyx est une pierre mystérieuse d'un noir brillant la plupart du temps et présentant des lignes blanches concentriques plus ou moins accentuées. Toutefois, certaines variétés sont de couleur rouge jusqu'à...

En savoir plus

Labradorite - une pierre qui protège

La labradorite est un minéral dont certains exemplaires arborent un magnifique jeu de couleurs à l'éclat métallique, le plus souvent aux teintes bleues et vertes, mais qui peuvent s'inscrire également...

En savoir plus