La lithothérapie - les pouvoirs secrets des pierres


La lithothérapie est une médecine douce alternative qui utilise les propriétés des minéraux.

La lithothérapie - les pouvoirs secrets des pierres

Qu'est-ce plus précisément la lithothérapie?

C'est une approche holistique qui est apparue au début du XXe siècle. Cette médecine alternative emploie plusieurs techniques en se basant sur l’influence des énergies des pierres.

Plusieurs pratiques ancestrales se basent sur l’existence d’énergies invisibles. Même si elles ne sont pas encore prouvées de manière scientifique, elles agissent néanmoins sur les êtres vivants. Ces énergies qui nous composent, ainsi que notre environnement, sont les manifestations de notre état qu'il soit au niveau émotionnel, mais aussi mental et spirituel.

Les pierres abritent une énergie dont les caractéristiques dépendent de leur composition minérale et de leur cristallisation. Cette énergie est utilisée dans la lithothérapie pour influencer notre organisme mais aussi pour améliorer notre bien-être. Chaque pierre possède des énergies différentes qui ont une interaction au niveau de l'état d'une personne. L’action des énergies subtiles émises par un certain type de pierre peut influencer notre organisme au niveau physique, mais aussi notre état émotionnel, mental et/ou spirituel.

La lithothérapie - les pouvoirs secrets des pierres

Comment utilise-t-on les pierres?

Les pierres sont utilisées pour leurs énergies dans plusieurs pratiques non-conventionnelles comme les massages Amma au Japon ou la médecine ayurvédique en Inde.

Toutefois, leur utilisation ne se limite pas seulement à cela. On peut porter des pierres en fonction de nos besoins ponctuels. Ainsi, certaines pierres vont aider à rétablir l'équilibre intérieur, d'autres à soulager les troubles digestifs ou des douleurs. Les énergies des pierres peuvent diminuer le stress, lutter contre l'insomnie ou les migraines, etc. …

Il y a de nombreux champs d’application des énergies des pierres, encore faut-il en connaître leurs propriétés..

Même si l’efficacité de la lithothérapie n'a pas été prouvée scientifiquement, leurs bienfaits profitent à de nombreuses personnes. Il est vrai également que cette efficacité dépend de la gravité du problème, mais aussi de la sensibilité de chaque personne.  Cependant, croire dans les vertus et les énergies des pierres est aussi important puisque sans y croire les effets risquent de ne pas se faire sentir.

Il faut être ouvert/e à l'existence de ces énergies qui sont invisibles. Tout comme les ondes qui nous permettent de voir la télé ou parler au téléphone, pourquoi ces énergies invisibles n'existeraient-elles pas?

Notre état d’esprit est donc important et peut jouer un rôle important dans l'efficacité des minéraux. Pour bénéficier de l'influence positive des propriétés des pierres, il faut accepter l'existence de ces énergies et ainsi permettre de faire tomber la barrière de défense psychologique et énergétique qui bloque leur action.

Après l'utilisation d'une pierre et la transmission de son énergie, celle-ci doit être purifiée. Ce processus lui permet de se recharger en énergie et de retrouver ainsi toutes ses capacités.

La lithothérapie - les pouvoirs secrets des pierres

Quels types de pierres s'utilisent dans la lithothérapie?

Les pierres qui sont utilisées dans cette médecine non conventionnelle sont généralement des minéraux précieux ou semi-précieux. Elles sont sous forme de cristaux, à l'état brut ou polies. Toutefois, les pierres polies  sont davantage employées dans ces pratiques notamment pour le côté pratique. Ainsi elles ne risquent pas de blesser ni d'abîmer les vêtements.

Si les pierres sont utilisées pour soigner, elles sont aussi utiles pour améliorer certaines capacités. Comme par exemple la concentration ou pour favoriser la méditation. D'autres peuvent servir pour leur énergie positive sur la joie de vivre ou pour privilégier l'endurance physique.

En conclusion, la lithothérapie peut influencer votre état physique ou émotionnel. Cependant, lorsque vous êtes souffrant/e, elle ne peut pas remplacer une consultation chez un médecin puisque tel que nous l'avons précisé au départ, il s'agit bien d'une thérapie alternative.

Nous avons créé notre boutique en ligne – Ola Stones – avec des bijoux uniques composés de pierres qui peuvent non seulement vous embellir, mais également exercer une influence sur votre bien-être. Découvrez-les et choisissez selon vos goûts, tout en tenant compte de votre état.

Nous vous invitons à découvrir les caractéristiques de chaque pierre soit sur internet, soit en continuant à lire les articles de notre blog.

La lithothérapie n'est pas un remède miracle. Toutefois, il a déjà beaucoup apporté à nombreuses personnes. Alors pourquoi ne pas utiliser l'énergie des pierres tout en vous faisant plaisir?

Les vertus et propriétés des principales pierres :

  1. Jade
  2. Turquoise
  3. Ambre
  4. Onyx
  5. Agate
  6. Améthyste
  7. Pierre de lune
  8. Labradorite
  9. Quartz rose
  10. Oeil de tigre
  11. Tourmaline
  12. Topaze
  13. Obsidienne
  14. Malachite
  15. Aigue marine
  16. Lapis lazuli
  17. Thymus
  18. Citrine
  19. Chrysanthème
  20. Cornaline
  21. Jaspe

Laissez un commentaire